Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Les Gardes phénix > Les Gardes Phénix


Les Gardes Phénix

Titre VO: The Phoenix Guards

Tome 1 du cycle : Les Gardes phénix
ISBN : 978-235408014-3
Catégorie : Aucune
Auteur : Steven Brust

Ils sont quatre compagnons fidèles. Ils ont juré de servir l’empereur et sont entrés comme Gardes Phénix dans la compagnie du capitaine G’aereth. Leur esprit est aussi tranchant que leur lame, et tout aussi dangereux pour leurs ennemis.
Khaavren a fière allure, un grand sens de l’honneur et une bonne épée ; Aerich, son meilleur ami, cache un lourd secret ; Tazendra est toujours prête à en découdre, surtout quand les ennemis sont en surnombre et qu’elle peut utiliser ses pouvoirs magiques ; Pel est un Garde en dentelles subtil et rusé, au fait des intrigues politiques…
La mission qu’on leur a confiée les mènera aux confins de l’Empire dragaeran, jusqu’aux frontières des royaumes orientaux. Mais en reviendront-ils ? Quand l’acier des épées résonne, c’est tous pour un et un pour tous !

Critique

Par Gillossen, le 15/10/2007

Situé dans le même univers que les aventures de son Vlad Tatlos, ce roman nous est présenté comme l’hommage personnel de l’auteur aux Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas, et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela se sent !
Celui-ci se déroule longtemps avant les aventures de Vlad, et le mode de narration est également bien différent. A vrai dire, on entre un tout petit peu moins facilement dans le roman, avant de vite retomber sur ses pieds.
Le plaisir de l’auteur est éminemment perceptible, et celui-ci ne cache pas ses influences. Pour autant, il se laisserait parfois quelque peu aller : ses dialogues enlevés et là encore tout à fait dans l’esprit de Dumas ont tendance à devenir verbeux, voire à sonner un peu faux, quand ceux-ci se font trop longs, précisément.
Pour le reste, on appréciera ces bretteurs fantasques, ces rebondissements de dernière minute, ses révélations à couper le souffle, et cet univers toujours aussi dépaysant et décalé, qui apporte un vrai plus à l’intrigue elle-même, et à un style, qui, selon la tradition, n’oublie évidemment pas de nombreuses touches d’humour. Naturellement, le narrateur se distingue en interpellant le lecteur, alors, attention si ce procédé a tendance à vous agacer ! Et si l’auteur affirme lui-même qu’il s’étonne que cet hommage à tendance pastiche ait même été édité, on ne sera pas surpris d’apprendre que quatre autres tomes ont suivi.
Pour le reste, notons les efforts de l’éditeur Mnémos : traduction plutôt soignée, couverture et mise en page adaptées à leur standard rehaussé, et même un site spécial entièrement dédié à l’œuvre de l’auteur, plutôt complet et diablement sympathique.
Que vous ayez ou pas goûté aux entreprises gouailleuses de Vlad, l’auteur sait développer ici une autre facette de son univers, capable sans aucun doute de séduire de nouveaux lecteurs, où l’atmosphère cape et épées se révèle plus présente que les autres aspects déjà connus.
A découvrir !

8.0/10

Discuter de Les Gardes Phénix sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :