Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Codex Alera > Les Furies de l'Academ


Les Furies de l'Academ

Titre VO: Academ's Fury

Tome 2 du cycle : Codex Alera
ISBN : 978-235294413-3
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Jim Butcher

Depuis des siècles, les habitants d’Aléra s’aident des furies - les forces élémentaires de la terre, de l’air, du feu, de l’eau, du bois et du métal - pour protéger leur monde des agressions. Mais nulle furie ne peut les sauver des dangers qui les menacent de l’intérieur. Une mystérieuse attaque venue de par-delà l’océan a affaibli le Premier Duc. S’il perd le trône, une sanglante guerre civile sera inévitable. La responsabilité de parer les tentatives d’assassinat et les trahisons au sein du cercle d’espions du Premier Duc retombe sur les épaules de Tavi, le seul homme dépourvu de furies…

Critique

Par Zedd, le 27/07/2010

Une suite dans la continuité… avec un « p’tit mieux » ; voilà le sentiment général qui nous cueille à la sortie des Furies de l’Academ, second tome de l’autre série de Butcher. En effet, après deux volumes, on ne peut s’empêcher de penser qu’elle ne sera jamais autrement considérée.
Ainsi, Butcher n’a pas cherché à bouleverser son Codex Aléra. Ce dernier nous évoque toujours Eddings et Anthony et désormais, Rowling, Canavan et tous ceux qui ont mis en scène des magiciens / sorciers à l’école de magie. Le petit Tavi a bien grandi – puisque ce sont près de deux années qui nous séparent de la conclusion des Furies de Caldéron – et est rentré à l’école comme le lui avait promis le Premier Duc. Pour autant, si sa voix a muté, si sa pilosité s’est étoffée, si sa taille a presque doublé, bref, si notre Tavi est dorénavant un adolescent, cette ellipse n’a pas permis à notre academ d’acquérir les pouvoirs tant désirés. À ce titre, Tavi semble s’être résigné à son sort (sic !) et a (enfin) décidé de prendre sa vie en main, de compter sur ses capacités, et c’est avec un vrai plaisir qu’on le voit se dépatouiller entre cours et intrigues de cour. Sa débrouillardise et son intelligence ne seront pas de trop pour sortir Aléra du mauvais pas dans lequel elle semble s’être engagée…
Oui, Tavi a grandi, et avec lui, certains personnages secondaires. L’auteur des Dossiers Dresden a enfin réussi à leur donner de l’épaisseur, et si ceux-ci souffrent toujours de la comparaison avec ceux, inoubliables, de sa série-phare, ils n’en demeurent pas moins sympathiques et amicaux. Les anciens comme les petits nouveaux.
Dans ce deuxième Codex, Butcher a développé trois arcs, trois histoires qui filent comme des flèches, sans temps mort, sans longueur notable, jusqu’à la conclusion du récit. Toutefois, malgré ses « mieux », on peine à espérer que le cycle lui-même puisse réellement monter en puissance. Trop classique, pour ainsi dire sans surprise, la série ne possède ni l’univers ad hoc ni les personnages adéquats pour atteindre un autre statut, plus ambitieux. A défaut, on tient entre les mains une série à l’image de ses héros : sympathique, attachante mais déjà vue.
Comme on le pressentait avec le premier tome, nous avons droit là à de la high fantasy dans toute sa splendeur, dans ses bons comme dans ses mauvais côtés : 560 pages très classiques mais bourrées d’action à découvrir pour les 14 ans et plus.

7.0/10

Discuter de Les Furies de l'Academ sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :