Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Vampirates > Les Démons de l'océan


Les Démons de l'océan

Titre VO: Demons of the Ocean

Tome 1 du cycle : Vampirates
ISBN : 978-201201193-9
Catégorie : Jeunesse
Auteur/Autrice : Justin Somper

2505. Le niveau des océans a monté. Une nouvelle ère de piraterie a commencé. Pris dans une violente tempête, Grace et Connor, des jumeaux, font naufrage au milieu de l’océan. Recueilli par un bateau pirate, Connor apprend très vite à manier le sabre. Mais est-il fait pour devenir pirate ? Grace, quant à elle, se trouve à bord d’un mystérieux navire. Enfermée à double tour, elle sait qu’on ne lui fera pas de mal tant qu’elle suivra les règles dictées par le capitaine. Naviguant l’un et l’autre vers des eaux inexplorées, une seule chose compte désormais pour eux : se retrouver.

Critique

Par Auryn, le 19/08/2007

Premier livre de Justin Somper, Vampirates est une histoire mêlant l’univers de la piraterie… et celui des vampires. Voilà qui justifie un titre pour le moins original. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer a priori, et heureusement pour nous, la combinaison des deux éléments, saupoudrés de trouvailles issue d’une fantasy plus traditionnelle, se révèle particulièrement astucieuse. L’auteur parvient à nous prendre au jeu et il est difficile de poser le livre à la fin d’un chapitre tant le suspense est bien mené. De plus, on ne peut que remarquer un style littéraire clair, précis, sans fioriture. Les jumeaux vivent chacun une aventure différente, ce qui se traduit par une alternance des chapitres consacrés à l’un et à l’autre. Cette construction donne un rythme soutenu à la lecture.
C’est dans la création des personnages que l’on peut reprocher à Justin Somper une certaine maladresse : les deux héros manquent cruellement de profondeur et certains personnages secondaires apparaissent proches de la caricature, à l’image du capitaine Molucco Rage qui semble très (très) inspiré par un certain Jack Sparrow. Au fil de la lecture, nous n’échappons pas aux clichés sur les pirates (entre ripailles et batailles), qui sont d’ailleurs étrangement mêlés à une avalanche de bons sentiments. Ces défauts ne gêneront probablement pas la lecture des plus jeunes, à qui le livre est définitivement destiné, surtout s’ils sont des inconditionnels de Pirates des Caraïbes

7.0/10

Discuter de Les Démons de l'océan sur le forum.



Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :