Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Les Compagnons du Chaos > Les Compagnons du Chaos


Les Compagnons du Chaos

Titre VO: The Grim Company

Tome 1 du cycle : Les Compagnons du Chaos
ISBN : 978-042526484-3
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Luke Scull (Proposer une Biographie)

Par souci de transparence, nous vous signalons que ce livre a été traduit par Gillossen, contributeur du site.

Les dieux ont été massacrés, leur magie dérobée. Le Seigneur Mage Salazar règne sans partage sur la cité de Dorminia grâce aux pouvoirs de ses Exaltés. Au-delà des mers, la Dame Blanche et ses espionnes à la peau pâle veulent libérer la ville et détruire le tyran. Entre eux s’étendent les Highlands, infestés de créatures et de démons que chacun tente de contrôler. Les habitants du royaume, pris au piège, ont désespérément besoin de héros.
Mais ils n’auront qu’une bande de mercenaires, un demi-mage, de vieux guerriers rouillés et deux jeunes orphelins pleins de rêves et d’espoir : les Compagnons du Chaos.

Critique

Par Asavar, le 01/05/2014

Après avoir été largement mis en avant par son éditeur anglo-saxon Head of Zeus dès sa sortie au printemps dernier ou bien encore nommé tout récemment aux Gemmell Awards 2014, voici enfin dans nos contrées Les Compagnons du Chaos, premier tome d’une trilogie écrite par Luke Scull.
Le livre nous emmène dans un monde où les Dieux sont morts pour se voir remplacés par des Seigneurs-Mages aux pouvoirs incommensurables. Un univers assez sombre où la magie disparait et où les créatures maléfiques aux origines mystérieuses s’avèrent de plus en plus nombreuses. Bien que pas aussi noir qu’il aurait pu être, on sent que le monde que nous décrit l’auteur vit en sursis et il s’en dégage une atmosphère particulière des plus appréciables.
Loin du manichéisme que l’on pourrait s’attendre à voir dans une histoire de Fantasy épique, nous voilà entrainés au cœur d’une intrigue bien ficelée, même si certains rebondissements restent parfois prévisibles. Le rythme, plutôt lent lors de la première partie, se fait plus rapide par la suite tout en nous distribuant des informations qui nous permettront d’appréhender le monde que l’on visite. Elles le seront de manière simple et efficace, sans ralentir à aucun moment notre lecture. Un bon point pour l’auteur qui construit son univers tout au long du roman.
Les personnages que nous suivons sont tout autant réussis que le monde décrit. Tout en apprenant peu à peu davantage sur eux tout au long de l’histoire, ils auront chacun un développement les rendant pour la plupart attachants et charismatiques. On se retrouve à avoir autant d’affection pour les serviteurs des Seigneurs-Mages que pour leurs ennemis. Certes, on trouvera bien sûr des personnages assez stéréotypés, dans un camp comme dans l’autre, mais ils ajouteront un certain plus aux autres, plus originaux.  Le système de magie dépeint par l’auteur se révèle assez original, avec notamment des objets enchantés liés à leurs propriétaires. Ils nous feront immanquablement penser au stuff de RPG, ce qui peut s’expliquer facilement par le fait que Luke Scull ait été concepteur de jeux vidéo pour BioWare et d’autres.
En fin de compte, nous sommes ici en présence d’un premier tome qui promet une trilogie des plus sympathiques, si Luke Scull réussit à continuer sur sa lancée.
A voir justement ce que donnera la suite !

7.5/10

Discuter de Les Compagnons du Chaos sur le forum.



Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :