Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Les Cavaliers du Taurus


Les Cavaliers du Taurus

ISBN : 978-193454374-0
Catégorie : Aucune
Auteur : Nicolas Cluzeau (Proposer une Biographie)

En Anatolie, au XIe siècle, le peuple Turc doit faire face à plusieurs menaces : l’Empire byzantin d’abord, puis la force indomptable des Croisés. Acculés par lces derniers, alliés à d’anciennes puissances occultes, les Turcs vont puiser dans leurs traditions ancestrales afin de faire combattre à leurs côtés l’un des derniers chamanes, Turna Kam.
La confrontation des empires, des religions et de la magie des âges anciens scellera le destin des CAVALIERS DU TAURUS.

Critique

Par Belgarion, le 21/10/2017

Les cavaliers du Taurus nous plonge dans les arcanes de l’uchronie, à travers deux histoires se déroulant en Anatolie/Turquie au cours du XIème siècle de notre ère. En explorant une époque et une civilisation naissante encore peu abordée en fantasy du point de vue des seldjoukides, Nicolas Cluzeau donne à son récit une touche d’exotisme où transparaît sa passion pour la Turquie où il habite depuis plusieurs années déjà.
L’auteur explore le mode de vie et de pensée des nomades seldjoukides en guerre avec Byzance puis avec les Croisés de manière bien documentée sans pour autant devenir pédant ou trop didactique. Sa vision politique des guerres de l’époque dans cette partie du globe avec la célèbre bataille de Mantzikert et la traversée de l’Anatolie par les troupes croisées de Godefroi de Bouillon est particulièrement intéressante. Ses références marquées à la magie chamanique tutélaire des oghuzs puis aux statuettes maudites des guerriers sarmates apportent un ancrage imaginaire bienvenu qui enrichit l’histoire en représentant la lutte pour leur survie entre la magie des âges anciens et les religions monothéistes.
Si l’ambiance historique est bien retranscrite, il en va de même pour le récit avec deux intrigues bien menées qui se rejoignent par le biais de la magicienne Turna, de nombreux rebondissements qui entretienne un souffle épique et de superbes descriptions de bataille rangée. Toutefois plusieurs ellipses dans l’histoire nuisent au bon suivi du récit, et certains passages présentent un intérêt plus limité. De même, à quelques exceptions près les personnages s’avèrent intéressants, mais trop distants et surtout trop conventionnels pour marquer le lecteur une fois le livre refermé.
Au bout du compte, les cavaliers du Taurus nous propose deux histoires bien écrites sous la plume experte de Nicolas Cluzeau qui permettent de passer un bon moment de lecture en explorant une civilisation riche, complexe et peu souvent abordée qui ravira les amateurs. Il lui manque toutefois une petite étincelle pour devenir véritablement remarquable.

7.0/10

Discuter de Les Cavaliers du Taurus sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :