Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Les Attracteurs de Rose Street


Les Attracteurs de Rose Street

Titre VO: Rose Street Attractors

ISBN : 978-284344937-6
Catégorie : Aucune
Auteur : Lucius Shepard
Traducteur : Brèque, Jean-Daniel

Londres, fin du XIXe siècle. 
Une métropole enfumée, étouffant sous le smog et les remugles de l’industrialisation en pleine explosion… Samuel Prothero est aliéniste. L’un des meilleurs de sa profession. Membre du sélect Club des Inventeurs, jeune homme respecté, son avenir est tout tracé dans cette société victorienne corsetée. Jusqu’à ce que Jeffrey Richmond, inventeur de génie mais personnage sulfureux, sollicite son expertise sur le plus étrange des cas. 
Troublante mission, en vérité, pour laquelle le jeune Prothero devra se résoudre à embrasser tout entier l’autre côté du miroir, les bas-fonds de la ville-monde impériale et ceux, bien plus effrayants encore, de l’âme humaine… 

Critique

Par K, le 18/09/2018

Novella inédite du regretté Lucius Sheppard, Les attracteurs de Rose Street est le quinzième titre de la collection une heure lumière des éditions du Bélial’. 
Et il figure sans aucun doute parmi les récits les plus réussis de la série. 
L’auteur nous plonge dans le Londres enfumé du XIXème siècle, nous entraînant dans une intrigue digne des meilleurs récits gothiques dans la lignée de Mary Shelley ou de Bram Stoker. Le tour de force de Shepard est de parvenir en un texte court à installer une tension crédible, troublante et prenante entre certains des protagonistes, le tout dans un style élégant caractéristique du meilleur de l’auteur. 
S’il est difficile d’en divulguer davantage sans en dévoiler plus qu’il ne le faudrait sur l’intrigue, Les attracteurs de Rose Street parvient aisément à prendre le lecteur dans ses rets et laisse une image durable dans l’esprit de celui qui s’y aventure. 
En refermant pareil ouvrage, on ne peut que souhaiter que l’éditeur ait en réserve d’autres inédits d’une telle qualité.

8.5/10

Discuter de Les Attracteurs de Rose Street sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :