Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Gonelore > Les Arpenteurs


Les Arpenteurs

Tome 1 du cycle : Gonelore
ISBN : 978-291562140-2
Catégorie : Aucune
Auteur : Pierre Grimbert

Pour la plupart des gens, le monde de Gonelore est si vaste que seul un menteur oserait prétendre avoir visité tous ses royaumes. Et, d’ailleurs, il faudrait être fou pour se lancer dans un pareil voyage : trop de créatures redoutables hantent les territoires délaissés par les hommes, et aucune arme d’acier ne réussit à repousser ces monstres !
Il existe pourtant une confrérie d’individus de taille à relever ces défis. On les appelle « les Arpenteurs ». Pisteurs, guides et guerriers, ils sont aussi des érudits en quête permanente de connaissances, sur cet univers aux multiples facettes…
Pendant des siècles, ils ont lutté contre les débordements des forces élémentaires, repoussant le danger loin de la surface du monde. Puis, le calme revenu, leurs rangs se sont éclaircis, et on les a presque oubliés… Mais une fois encore, les bêtes sont revenues pour semer la terreur. Et cette première vague semble annoncer un chaos tel qu’on n’en a jamais vu. Ni même imaginé dans les pires cauchemars.
Pour les derniers Arpenteurs, le temps est venu de reprendre les chemins. Et, surtout, de former une armée de nouveaux élèves. En espérant que cela sera suffisant…

Critique

Par Asavar, le 27/05/2013

Les Arpenteurs porte décidément bien son nom, en mettant l’accent sur les personnages en question. Car, comme dans le cas de beaucoup de séries de Pierre Grimbert, ce premier tome se contentera de poser les bases de son histoire et de présenter son monde.
On suit ainsi les aventures d’un groupe de cinq adolescents voulant devenir chacun un Arpenteur pour des raisons aussi variées que leurs origines. Là se trouve un premier point noir. Certains personnages pourtant appelés au même destin se retrouvent totalement délaissés, à peine esquissés par l’auteur. Ce choix a le mérite de cibler immédiatement les membres du groupe principal mais le procédé donne un peu l’impression qu’il n’y a pas grand-chose autour d’eux, vu que l’on n’apprend rien de leurs compagnons de voyage.
Les changements de point de vue, là aussi classiques, sont toutefois intéressants, variant les éclairages proposés.
Après une première partie un peu longuette et retraçant le voyage des personnages jusqu’à l’école des Arpenteurs, le lecteur entre dans la partie la plus vivante du roman, qui lève aussi une partie du voile de ce nouveau monde. Dommage qu’il faille attendre presque la moitié de l’ouvrage pour que l’on commence à répondre aux interrogations des protagonistes.
Mais cette attente sera récompensée. On découvrira au fil des pages suivantes les rouages du monde dans lequel les protagonistes se sont engagés… quitte, hélas, à retrouver trop de personnages stéréotypés dont les réactions face aux événements se laissent deviner à l’avance. Et si l’intrigue de ce premier tome se conclut par un beau cliffhanger, difficile de ne pas dire que celui-ci nous laisse clairement sur notre faim. Trop de questions demeurent en suspens et le récit lui-même est trop mince pour nous avoir véritablement tenu en haleine. Il faudra donc attendre la suite pour en apprendre davantage sur le monde de Gonelore.
Voilà donc une introduction d’un peu plus de trois cents pages qui a au moins le mérite de bien poser les fondations de ce nouvel univers, à défaut d’être réellement passionnante. À voir désormais si Grimbert réussira à transformer l’essai et à nous apporter une suite à la hauteur des questions posées dans ce premier tome.

5.0/10

Discuter de Les Arpenteurs sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :