Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Les Chroniques de l'étrange > Les 81 frères


Les 81 frères

Tome 1 du cycle : Les Chroniques de l'étrange
ISBN : 979-109064853-1
Catégorie : Aucune
Auteur : D'Huissier, Romain

Sous les néons de Hong Kong rôdent démons et fantômes.
C’est le quotidien de Johnny Kwan, exorciste. Mais quand un richissime amateur d’antiquités fait appel à lui pour récupérer un manuscrit de sorcellerie volé dans de mystérieuses circonstances, il ignore que de la réussite de son enquête dépendra l’ordre de tout ce qui vit sous le Ciel.   
Atteint par la perte de son mentor Eric Tse, illustre exorciste brutalement assassiné, Johnny devra naviguer entre rois-dragons avides et triades vengeresses, mais également combattre ses propres démons.

Critique

Par Gilthanas, le 28/09/2015

Bien qu’encore trop peu utilisée dans la fantasy actuelle, la culture chinoise commence cependant à servir d’inspiration aux auteurs désireux d’explorer de nouveaux horizons. Et quand l’un des auteurs du JDR Qin, prenant sa source dans la Chine antique, nous propose d’explorer les mystères occultes du Hong-Kong d’aujourd’hui, cela ne peut qu’attirer la curiosité.
Dans ce roman d’un peu plus de 350 pages, Romain d’Huissier nous entraîne sur les traces de Johnny Kwan, exorciste taoïste de son état, qui devra s’opposer à l’invocation d’un dieu vengeur issu de la mythologie. Rien que ça.
Si l’intrigue en elle-même reste classique, voire quelconque, cela ne freine pas le plaisir de lecture. Certes, les événements s’enchaînent peut-être de manière trop linéaire, rendant l’enquête banale. Mais le plaisir est ailleurs. Et il se trouve au cœur de l’alchimie que l’auteur a réussi à construire entre mythes et réalité.
Si vous êtes fan du cinéma de John Woo ou de Tsui Hark, vous savez que Hong-Kong est la ville idéale pour les courses poursuites dantesques, les combats d’arts martiaux et les intrigues mafieuses. Mais quand vous saupoudrez le tout de taoïsme, de légendes chinoises et de créatures surnaturelles, cela donne un mélange détonnant. Cette plongée au cœur du port aux parfums à la sauce urban fantasy se savoure avec un plaisir non dissimulé. La connaissance du monde chinois de l’auteur donne à son texte un véritable liant : si l’univers reste extraordinaire, il n’en demeure pas moins cohérent, si ce n’est crédible.
Qui ne rêve pas, arpentant les rues d’une de ces mégalopoles chinoises en pleine croissance, devant ce mélange de tradition et de modernité si caractéristique de la Chine actuelle ? Chez Romain d’Huissier, loin de déserter ces endroits, les esprits mythologiques chinois se les sont appropriés, vivant en harmonie avec les humains, qui, bien que ne les vénérant plus, continuent à croire en eux.
Les 81 frères, sans être un roman exceptionnel, reste très divertissant. L’amateur de culture chinoise ou le voyageur ayant déjà eu l’occasion de se rendre dans le pays se trouvera en terrain familier, et s’immergera totalement dans l’atmosphère. Pour les autres, il peut s’agir d’une porte d’entrée vers ce monde rempli de mystères et de magie. Espérons que les tomes suivants (une trilogie est prévue) continue sur la même lancée : cinématographique et enthousiasmante !

Mise à jour du 17 octobre 2018 : 
Parution de la version poche chez Folio SF

7.0/10

Discuter de Les 81 frères sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :