Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Légion


Légion

Titre VO: Legion

ISBN : 978-225317713-5
Catégorie : Aucune
Auteur : Brandon Sanderson

« Mon nom est Légion, parce que nous sommes nombreux. »
Ainsi parle le démon dans l’Évangile de Marc. Le héros de cette nouvelle, Stephen Leeds, surnommé Légion, est un être multiple : très intelligent, il peut apprendre n’importe quoi en très peu de temps, mais extériorise tous ses savoirs sous forme d’hallucinations, qui sont autant d’aspects de lui-même. Il vit reclus dans une grande maison, entouré de ces nombreuses entités hallucinatoires, toutes dotées de compétences hautement spécialisées. Il est riche, car il loue ses services à qui peut se les payer. Un jour, il est engagé pour enquêter sur la disparition d’un scientifique, inventeur d’un objet très particulier : un appareil photo capable de prendre des photos du passé…

Critique

Par Asavar, le 12/06/2014

Avec Légion, le prolifique Brandon Sanderson nous livre une novella fort sympathique d’un peu plus de quatre-vingt pages.
On découvre pour l’occasion Stephen Leeds, personne totalement saine d’esprit mais qui, pour une raison que l’on ignore complètement, voit des hallucinations qui parlent et vivent avec lui au quotidien. Il est approché par une société voulant récupérer une invention qui pourrait changer le monde mais qui lui a été dérobée.
L’auteur a déclaré qu’il s’agit là de l’une de ses histoires préférées et on peut dire que ça se sent. L’idée des hallucinations se révèle bien trouvée et nous convie à des situations assez amusantes ou cocasses selon le contexte. Comme chacune d’entre elles possède une personnalité et des compétences différentes, nous nous retrouvons avec plusieurs personnages hauts en couleur et attachants à leur manière. Certains refusant par exemple carrément leur statut d’hallucination. De même l’histoire, bien que courte, est bien ficelée et entrainante.
Le seul bémol sera peut-être la fin avec l’explication de comment marche ladite invention, qui aurait gagné - en même temps que l’histoire - davantage en profondeur si Sanderson nous avait laissés dans le vague. Un peu dommage après avoir eu une histoire si sympathique.
Un autre point qui pourrait éventuellement freiner l’achat, mais qui cette fois n’a rien à voir avec l’histoire, c’est son prix. Publié directement en format poche, le prix de 5€10 reste quand même assez élevé pour son nombre de pages et une histoire que l’on aura lue assez vite.
Mais dans tous les cas, il serait dommage de passer à côté. Et comme l’auteur a récemment annoncé revenir bientôt à cet univers… il devrait avoir l’occasion de le développer plus avant ! En l’état, c’est une lecture avant tout fun et débridée.

7.5/10

Discuter de Légion sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :