Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Cycle de Drenaï > Légende


Légende

Titre VO: Legend

Tome 4 du cycle : Cycle de Drenaï
ISBN : 978-291437002-8
Catégorie : Aucune
Auteur : David Gemmell

Druss est une légende. Ses exploits sont connus de tous. Mais au lieu de la richesse et de la célébrité, il a choisi de vivre retiré loin des hommes, au sommet d’une montagne, avec pour seuls compagnons quelques léopards des neiges. Là, le vieux guerrier attend son ennemi de toujours, la mort.
Dros Delnoch est une forteresse. C’est le seul endroit par lequel une armée peut traverser les montagnes. Protégée par six remparts, elle était la place forte de l’Empire drenaï. C’est maintenant leur dernier bastion, car tous les autres sont tombés devant l’envahisseur Nadir. Son seul espoir : le vieux guerrier.

Critique

Par Gillossen, le 10/10/2005

Légende est vraiment un livre très, très reconnu en Angleterre, je le répète. Et il y a de quoi, car les qualités sont là : c’est vif, on est pris dans l’ambiance désespérée, parfois désespérante, de ce monde en déliquescence. Les personnages sont vivants comme rarement, et ce quel que soit le type de roman… Certains éléments apportent également une dose d’originalité, comme les Trente, des moines guerriers visionnaires, peut-être même la plus grande trouvaille du livre… C’est pourquoi, selon moi, Serbitaï est plus intéressant que Druss, vieux guerrier bourru très prévisible. Néanmoins, tout n’est pas parfait, ce qui m’empêche d’accorder une totale adhésion au roman de Gemmel : d’abord, beaucoup de choses sont négligées pour ce qui concerne la profondeur du monde, cette bataille pourrait se passer dans n’importe quel univers de Fantasy tiré de Donjons & Dragons si vous voyez où je veux en venir. L’histoire tient plus par les figures héroïques ou non des personnages, que par son intérêt en lui-même. C’est en cela que la comparaison avec Eddings est pour moi bien flatteuse. Dans le ton, oui, quelque peu. Dans la façon dont il maîtrise les différents aspects de son monde, non ! Ensuite, l’auteur prend certaines libertés tranchant totalement avec l’ambiance instaurée (comme s’il reniait l’âpreté des faits narrés), et sans déflorer le suspense, sachez que certains éléments rappellent trop un happy-end, même désabusé…
Toutefois, au final, Bragelonne réussit encore un joli coup, et inaugure vraiment sa naissance avec un rafraîchissant trio. Sans être un chef d’œuvre, Légende vous fait passer un très bon moment. Et mine de rien, on y trouve à réfléchir…

6.5/10

Discuter de Légende sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :