Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Téméraire > Le Trésor des Incas


Le Trésor des Incas

Titre VO: Crucible of Gold

Tome 7 du cycle : Téméraire
ISBN : 978-284228497-8
Catégorie : Aucune
Auteur : Naomi Novik

Le capitaine Will Laurence et son dragon de combat Téméraire reprennent du service contre les attaques des forces napoléoniennes, mais aussi contre les soldats et les politiciens britanniques qui les suspectent toujours de déloyauté– si ce n’est de pure et simple trahison.
Pour Laurence et Téméraire, qui ont été mis à l’écart en Australie, la participation à la guerre semble compromise, juste au moment ou l’on aurait le plus besoin d’eux ! En effet, nouvellement alliés au puissant empire africain du Tswana, les Français ont occupé l’Espagne et semé la révolution et la dévastation au Brésil, mettant en péril le dernier espoir des Britanniques de vaincre Napoléon.
C’est alors que le gouvernement britannique envoie un émissaire recruter Laurence et Téméraire afin de négocier avec les furieux Tswana. Ils embarquent pour le Brésil, ou ils vont être confrontés à une succession de terribles catastrophes. Les dragons et leurs amis sont contraints à un atterrissage inopiné sur le territoire hostile de l’Empire inca, ou les attendent de nouveaux dangers…

Critique

Par Gillossen, le 28/05/2012

Après deux volumes en demi-teinte mais toujours plaisants pour les fans du sympathique dragon, Téméraire reprend son envol avec un septième tome. Déjà !
Naomi Novik sentirait-elle la fin de sa série approcher ? Après tout, les aventures de Téméraire sont censées se conclure en 9 volumes. Peut-être que l’origine de ce regain de forme est à chercher dans cette direction. 
L’auteur ne se contente plus de jouer les guides touristiques, comme cela pouvait être le cas lorsque nous avions mis le cap sur l’Australie. Avec l’Amérique du Sud, c’est un territoire qui n’a rien d’une carte postale que l’on découvre cette fois. On appréciera une fois de plus la vision historique alternative développée par Novik… notamment concernant le sort d’un certain Pizzaro !
Ce tome 7 gagne ainsi en consistance sur le fond. Le récit est plus dense, les évènements se précipitent, quelques rebondissements parviennent même à surprendre… Et, surtout, on sent enfin une intrigue globale se dessiner dans l’optique de la conclusion de la saga. Bref, Téméraire retrouve du souffle et on se souvient de la raison pour laquelle on était tombé sous le charme de ce dragon atypique.
Pas de doute, c’est donc un grand bond en avant qui profite donc également de son cadre et des nouvelles rencontres que celui-ci propose. Cela dit, le parfum de la découverte n’est plus là et ce nouveau tome n’est pas tout à fait à la hauteur de la première “trilogie” qui avait ouvert le cycle. Les ingrédients sont là, avec bien sûr une forte composante diplomatique - sans oublier divers affrontements aériens entre dragons, mais exactement comme l’on pouvait s’y attendre. Le tout est néanmoins exécuté avec maîtrise par Naomi Novik, qui semble à nouveau concernée par le sort de ses personnages.
Au final, Le Trésor des Incas s’avère avant tout un tome rassurant. Et plutôt convaincant. Mais c’est bien la perspective d’une fin de série à la hauteur des attentes placées en elle qui nous donne le sourire pour cette fois. Nous n’irons pas jusqu’à parler de soulagement : pour peu que l’on se soit attaché à Téméraire et Will, on ne peut pas dire que tout plaisir de lecture ait disparu des deux derniers volumes, même si on se demande si cette structure en neuf tomes n’exige pas quelques atermoiements superflus. 
Alors, en attendant toujours une hypothétique adaptation par Peter Jackson, on peut également saluer au passage la rapidité du Pré aux clercs, qui publie donc cette traduction à peine quelques semaines après la sortie américaine du roman.

 

7.5/10

Discuter de Le Trésor des Incas sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :