Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Le Sablier de Mû > Le Temps de l'accomplissement


Le Temps de l'accomplissement

Tome 1 du cycle : Le Sablier de Mû
ISBN : 978-295256467-0
Catégorie : Aucune
Auteur : M-H Essling (Proposer une Biographie)

Lorsque les certitudes humaines rejoignent la lassitude d’un Immortel, c’est l’équilibre de toute une terre qui est menacé : le Sablier de Mû a été retourné et l’Umvah est de retour, séparé de son âme.
Au cœur de ce bouleversement, un être à nul autre semblable, à nul autre comparable : Daros.
Il devra comprendre et assumer sa dualité d’humanité et de ténèbres. Mais les choix possibles pour cet homme qui commande au vent, cet Immortel fragile et privé de mémoire se réduisent alors même que se tissent sur Mû des alliances et des intérêts divergents.
Les dés sont jetés, la guerre est déclarée, les dragons éthérés attendent. Le destin de Mû va se jouer, sous l’œil inflexible de la Nuit…

Critique

Par Gillossen, le 30/04/2007

Premier roman édité par la toute jeune maison d’édition Cinquième Saison, il faut déjà saluer la qualité de cette édition : mise en page, couverture, format, le tout est des plus agréables, digne de professionnels en tous les cas.
A propos du roman lui-même, une nouveauté française de surcroit : nous serons peut-être un peu plus sceptique. Si ce premier d’une trilogie signée M. H. Essling n’est pas mauvais, il n’atteint pas non plus les sommets, en terme d’originalité y compris. On retrouve ainsi une histoire brodée à partir d’un canevas fort classique, même si les apparences se révèlent parfois trompeuses.
Parfois maladroit, c’est le style qui pourrait en rebuter certains : se voulant travaillé, et l’étant la plupart du temps, il n’en est pas moins souvent ampoulé, pour ne pas dire pompeux, une sensation qui heureusement s’atténue une fois passés les premiers chapitres. On notera aussi une certaine propension à vouloir établir des faits ou vérités - ou voulues commes telles - tombant parfois à plat, surtout quand ces passages s’étalent sur plus d’une page, pour nous présenter un nouveau personnage ou un lieu que le lecteur n’a pas encore visité, ce qui est assez agaçant : on aurait apprécié que ces informations soient délivrées de façon plus diluée.
Comme souligné précédemment à propos du style, c’est en fait le roman dans son ensemble qui s’améliore au fil des pages, jusqu’à proposer une fin qui, ma foi, donne sincèrement envie de connaître la suite, les deux tomes suivants étant prévus pour cette année et la suivante.
Un univers élaboré, un style qui en fait par moments trop mais offre une vraie démarche, des personnages pas toujours aussi simplistes qu’on pourrait le croire… Voilà un roman à découvrir à l’occasion.

6.5/10

Discuter de Le Temps de l'accomplissement sur le forum.



Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :