Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Le Talisman des territoires > Le Talisman


Le Talisman

Titre VO: The Talisman

Tome 1 du cycle : Le Talisman des territoires
ISBN : 978-225304181-8
Catégorie : Aucune
Auteur : Stephen King
Auteur : Peter Straub (Proposer une Biographie)

Jack Sawyer a douze ans. Et le moins qu’on puisse dire est que la vie n’est pas tendre avec cet adolescent : son père a été la victime d’un accident de chasse et sa mère se meurt d’un cancer. Cette dernière l’a d’ailleurs emmené sur la côte Est des États-Unis au début de la morte-saison, afin d’échapper à la pression de Morgan, l’associé de son père.
Alors que Jack visite le parc d’attraction -fermé- de la station balnéaire, il rencontre l’homme d’entretien, un vieux noir qui l’appelle Jack-la-Vadrouille, surnom que lui donnait son père et lui parle d’un monde parallèle dans lequel un Talisman pourrait sauver sa mère… en même temps que la Reine de ces Territoires, plongée dans un profond sommeil.
Pris d’un fol espoir, Jack décide d’entreprendre cette quête, qui doit le mener à l’autre bout des États-Unis, ou plutôt sur la côte Ouest de l’autre monde…

Critique

Par Publivore, le 11/10/2004

Voici un roman dont le classement Fantasy prête pour le moins à discussion, tant le fantastique et l’horreur sont présents, en particulier dans la deuxième partie. Mais les Territoires et la magie qui y existe sont sans aucun doute à rattacher au domaine qui nous intéresse. Laissons donc là le débat, et parlons du roman lui-même.
Près de 1100 pages en poche, voilà un beau morceau, longueur dont les deux auteurs sont relativement coutumiers. Malheureusement, c’est ce qui fait la faiblesse de ce titre. Après 600 pages, l’amateur de Fantasy attend impatiemment que Jack se laisse enfin glisser définitivement dans les Territoires que l’on a jusque-là qu’entraperçus. Certes, la peinture ultra-réaliste des États-Unis est très intéressante, mais le lecteur ronge son frein. Et malheureusement -encore- l’attente est déçue car plutôt que le monde magique et médiéval auquel on s’attend, on bascule dans un monde horrifique, qui même s’il est justifié par les auteurs, est relativement frustrant…
Cependant la quête du jeune Jack reste plaisante -quoique parfois sanglante-, l’histoire bien menée malgré son relatif classicisme et le héros est attachant. Et puis il y a des idées pour le moins intéressantes, même si parfois sous-exploitées, comme les Doubles (la plupart des personnages disposent en fait d’un équivalent dans le monde parallèle).
Un roman tout à fait lisible quoiqu’un peu long donc, même si l’amateur de Fantasy pure et dure ne sera pas forcément à la fête…

6.5/10

Discuter de Le Talisman sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :