Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Les Gardiens de Ji > Le Souffle des aïeux


Le Souffle des aïeux

Tome 3 du cycle : Les Gardiens de Ji
ISBN : 978-291562129-7
Catégorie : Aucune
Auteur : Pierre Grimbert

Les héritiers de Ji quittent l’île d’Usul avec l’esprit troublé. Ils sont parvenus à arracher quelques réponses au démon omniscient, mais ces révélations ont engendré davantage encore de mystères et d’angoisses… Que pourraient-ils bien tenter contre un ennemi que même la mort n’a pas su garder ? Comment bâtir un plan de défense, quand chaque nouvelle découverte remet en question tout ce qu’ils croyaient savoir ?
Sans certitudes, ni prophétie pour les guider, les jeunes gardiens du secret du Jal vont devoir explorer toutes les pistes… quitte à oser remonter les plus anciennes, hantées par des monstres et des fantômes à la rancune tenace. Vacillant entre le monde des mortels et celui des âmes perdues, les héritiers vont ainsi affronter des dangers dont certains provoqués par leurs propres compagnons ! Finiront-ils par s’entretuer et perdre la bataille, comme Usul les en a menacés ?

Critique

Par Gillossen, le 09/10/2010

Une chose est sûre à la lecture de ce troisième tome du troisième cycle prenant place dans l’univers de Ji : Pierre Grimbert n’a pas changé son fusil d’épaule. Et pourquoi l’aurait-il fait après tout ?
Que dire donc que l’on n’ait pas déjà dit alors que ce roman ressemble tellement aux deux précédents ? L’auteur fait progresser son histoire avec une efficacité consommée, sa plume est toujours aussi vivante et bon enfant…
Pierre Grimbert se permet même quelques réflexions quant à la place et l’importance des prophéties… ce qui, cela dit, n’est pas non plus entièrement nouveau pour lui.
On suit donc les aventures de ces héritiers avec plaisir mais sans réelle passion… comme un peu trop souvent avec Ji depuis quelques temps. Malgré quelques passages savamment troussés et de rares fulgurances, la question se pose donc tout naturellement : à qui exactement recommander ce livre ? Eh bien, aux lecteurs des deux premiers tomes qui n’auraient pas été déçus par ce nouveau voyage…
Pour les autres, là encore, le constat demeure le même depuis plusieurs tomes déjà : on peut parfaitement en rester au Secret de Ji tant on demeure pour le moment sur notre faim avec ce troisième cycle. Sans doute que ces cycles auraient gagné à se limiter à une trilogie et pas à être étirés en 4 tomes.
Au passage, le prochain et dernier (pour l’instant ?) livre de la saga s’intitulera Les Vénérables.

6.5/10

Discuter de Le Souffle des aïeux sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :