Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Le Sot de l'ange
Le Sot de l'ange
Titre VO: The Stupidest Angel: A Heartwarming Tale of Christmas Terror
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Christopher Moore
Les habitants de la petite bourgade californienne de Pine Cove, tous plus ou moins contaminés par l’esprit du Noël qui s’annonce, sont occupés à acheter et à emballer les cadeaux. Après tout, n’est-ce pas là le moment le plus festif de l’année ?
Mais certains ne sont pas à la fête. Le petit Joshua Barker, par exemple, attend désespérément un miracle.
Est-il condamné sur son lit de mort ? Son chien a-t-il encore fugué ? Pas du tout. Josh est seulement certain d’avoir vu le Père Noël se faire tuer d’un coup de pelle en pleine tête. Alors, le gamin de sept ans n’a plus qu’une seule et unique prière : Je t’en supplie, Père Noël, reviens d’entre les morts.
Mais attendez ! Car l’archange Gabriel en personne, descendu sur terre à la recherche d’un enfant dont le vœu doit être exaucé, va voler à son secours. Malheureusement, notre ange n’est pas des plus dégourdis, il aurait même l’auréole un peu terne ; sans coup férir, il va plonger les habitants de Pine Cove dans le chaos, et leur offrir la plus hilarante et horrible soirée de Noël que la communauté ait jamais connue.
Critique
Par Gillossen, le 15/11/2006
“Oubliez Charles Dickens, découvrez Christopher Moore !” Ce n’est pas moi qui l’affirme, mais il est vrai que si vous recherchez un “conte de Noël” sortant de l’ordinaire, vous pourriez bien avoir trouvé chaussure à votre pied.
Court, très rythmé, on se retrouve embarqué dans l’ambiance des fêtes de cette petite ville, une ville que l’on préfèrerait éviter, sans aucun doute. Même ses habitants affichant la meilleure volonté du monde risqueraient de vous causer bien des problèmes… Parachuté là-dedans un archange Gabriel complètement déphasé et qui se croit visiblement encore à l’époque de Jésus (il a trouvé le moyen de rater la première nativité qui lui incombait pourtant)…
Probablement le roman le plus drôle de son auteur (et troisième à prendre pour cadre cette ville), et là encore très atypique, le voilà donc publié chez Calmann-Lévy. Comme tous les ouvrages de la collection Interstices, aucune fantasy pleine de dragons et de méchants seigneurs du Mal, mais on ne peut nier pour autant une certaine dimension se rapportant au genre, ne serait-ce que par le biais de Gabriel, lui et ses barres chocolatées. Bon, les chauve-souris géantes portant des lunettes de soleil n’entrent pas en compte !
N’hésitant pas à jouer avec les troubles mentaux, la boisson, la solitude, pour mieux en rire tout en nous les renvoyant en pleine face, Christopher Moore n’a aucun scrupule à malmener ses lecteurs, il en va ainsi de la conclusion.
Présentation et traduction soignée, prix autour de 16€ au lieu de 20 ou plus, roman mettant en scène une brochette de personnages avec une franche originalité… Peut-être toutefois à ne pas offrir le soir de Noël !
7.5/10
Discuter de Le Sot de l'ange sur le forum.
Dernières critiques
- Spark of the Everflame † critique roman
- Pour l'amour des dieux † critique roman
- Navola † critique v.o.
- Peter Pan de Kensington † critique bd
- Sans penser à demain † critique bd
- Requiem pour les fantômes † critique roman
- Souveraine du Coronado † critique roman
- Roi Sorcier † critique roman
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic