Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Le Secret de la dame en rouge


Le Secret de la dame en rouge

ISBN : 978-236740486-8
Catégorie : Jeunesse
Auteur : Bottet Béatrice

Réfugiée à Paris pour échapper à sa famille, Violette Baudoyer est une jeune fille assez ordinaire… à un détail près : elle voit le passé et le l’avenir dans l’eau. Sous l’identité de madame Euryale, elle devient la coqueluche du Tout-Paris. Les plus grandes personnalités de la capitale s’arrachent les prédictions de cette mystérieuse devineresse ! Mais Violette se sent prisonnière de l’emprise de madame Bouteloup, qui lui a tout appris et en profite pour s’approprier ses revenus…
De son côté, Florimond Valence, un journaliste bohème qui déambule toutes les nuits à la recherche de nouveaux sujets, enquête sur le meurtre d’une femme retrouvée atrocement mutilée.
En apparence, rien ne les unit. Mais le destin a plus d’un tour dans son sac, et même le don de Violette ne peut dévoiler ce que le sort leur réserve…

Critique

Par Erkekjetter, le 21/12/2017

Fin du XIXe siècle, Paris. La vogue du spiritisme a fait de nombreux adeptes parmi les classes fortunées, mais aussi chez les classes populaires : des médiums courent les salons et les soirées huppées, et l’on trouve divers praticiens accessibles aux bourses plus modestes sur la place de la République. De la lecture des cartes aux lignes de la main, en passant par la divination avec boule de cristal ou dans une vasque d’eau, les spécialités sont nombreuses et les talents variés : si certains ne sont que de fins observateurs capables de cerner leurs clients et leurs attentes, d’autres manifestent un don réel.
Petite provinciale montée à Paris, Violette possède pour sa part un don de voyance qu’elle n’a jamais véritablement exploité. Heureusement, Madame Bouteloup l’a prise sous son aile : elle lui fournit l’hébergement et une formation complète pour parfaire son rôle de voyante. Au prix d’une impressionnante liste de dettes, Violette est relookée, sa gestuelle ajustée, bref, elle est préparée pour faire son entrée dans le monde en tant que madame Euryale, pour proposer ses services aux classes les plus aisées. En parallèle, nous suivons les mésaventures de Florimond Valence, un jeune journaliste noctambule qui arpente les rues de Paris dont il relate les activités nocturnes dans la rubrique dédiée du journal qui l’emploie. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il se trouve non loin lorsqu’un premier cadavre est découvert, au petit matin.
Le roman s’articule autour de ces deux axes principaux, d’une part, le succès naissant de Violette, et d’autre part, l’enquête menée par Florimond, fraîchement éconduit par sa dulcinée, la blonde Camille-Virginie. Et c’est avec plaisir que l’on passe de l’un à l’autre, chacun faisant face à des difficultés diverses et des ennuis plus ou moins encombrants. Violette se révèle fort attachante, avec sa personnalité vive, ses petites « insolences », ses fragilités et sa finesse. L’auteure parvient à faire ressentir sa jeunesse et son manque d’expérience, sans en faire une oie blanche ou une adolescente insupportable : elle parait simplement naturelle et vivante, et, somme toute, très humaine. Florimond n’est pas en reste, avec ses maladresses et sa débrouillardise, ses déboires sentimentaux et son extravagante famille, et l’on prend beaucoup de plaisir à suivre ce qui lui arrive. Les rôles secondaires savent eux aussi capter l’intérêt, comme madame Bouteloup et son associé Ernest Marescot, dont les nuances ne sont pas toujours évidentes à cerner. Béatrice Bottet parvient à dresser une galerie de personnages très réussie, qui contribue à rendre bien vivant le petit monde mis en scène dans ce récit. Sœur Annonciade s’avère particulièrement truculente !
A noter toutefois, l’enquête policière est assez secondaire et sert plus de toile de fond ou de fil rouge (d’Andrinople !) que de trame principale, mais Le Secret de la dame en rouge reste néanmoins une bien agréable lecture.

7.5/10

Discuter de Le Secret de la dame en rouge sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :