Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > L' Apprenti-épouvanteur > Le Secret de l'épouvanteur


Le Secret de l'épouvanteur

Titre VO: The Spook's Secret

Tome 3 du cycle : L' Apprenti-épouvanteur
ISBN : 978-274701723-7
Catégorie : Jeunesse
Auteur : Joseph Delaney

L’hiver va être long et rude, mon fils. Tous les signes l’annoncent. Les hirondelles se sont envolées vers le sud presque un mois plus tôt qu’à l’accoutumée, et les premières gelées sont survenues alors que mes rosiers étaient encore en fleur. Je n’avais jamais vu ça. Ça sera une période éprouvante : aucun de nous n’en sortira indemne. Aussi, ne quitte jamais ton maître. Il est ton seul véritable ami. Vous devrez vous soutenir l’un l’autre.
Alors que le froid se fait plus vif, l’Epouvanteur reçoit un message qui semble grandement le perturber. Il décide aussitôt de quitter Chipenden pour se rendre dans sa maison d’hiver, à Anglezarke. La vieille demeure est lugubre : dans les profondeurs obscures de ses caves sont enfermés des sorcières et des gobelins. Quant au mystérieux auteur de la lettre, qui rôde dans les parages, il se révèle être l’ennemi juré de John Gregory. Au cours de longs mois d’hiver, Tom découvre peu à peu le passé caché de son maître. L’Épouvanteur doit-il payer le prix de ses erreurs de jeunesse ? Lorsque certains secrets qu’il a toujours dissimulés, seront finalement dévoilés, Tom va se trouver en grand danger…

Critique

Par Auryn, le 05/11/2008

Voici le troisième tome des aventures de Tom Ward, l’apprenti épouvanteur créé par Joseph Delaney. Comme le titre l’indique clairement, cette suite est centrée sur l’histoire de l’épouvanteur, levant le voile sur ses secrets et sur son passé. Le personnage de John Gregory reprend donc le devant de la scène, après une présence moindre dans le deuxième volume. S’il est donc plaisant, pour les fans de la série, de connaître enfin l’épouvanteur de manière plus profonde qu’auparavant, l’évolution du personnage de Tom apparaît assez décevante. Puisque l’histoire prend place juste quelques semaines après l’aventure relatée dans La Malédiction de l’Épouvanteur, Tom reste tout à fait le même, sans surprise, toujours soumis à ses vieux démons : peut-il faire confiance à Alice ? Comment protéger sa famille ?
De même, l’intrigue reprend les ficelles des deux tomes précédents. On retrouve un méchant a priori imbattable, des amitiés risquées, un apprenti qui doit gérer une situation à laquelle il n’est guère préparé. Malgré tout cela, l’auteur nous emporte : un même schéma d’accord, mais le plaisir toujours ! Car le style demeure agréable, et les sentiments magnifiquement dépeints. La géographie du Comté se précise également, avec des lieux sordides inédits, des villes lointaines ou proches et des descriptions topographiques dignes d’un ouvrage universitaire de géomorphologie. Surtout, Joseph Delaney nous offre une certaine proximité avec ses personnages. On vibre avec Tom, on espère pour l’épouvanteur et on se questionne sur ces femmes au comportement bien mystérieux…
Pour terminer, saluons le travail des éditions Bayard qui nous livrent une couverture digne des autres tomes de la série.

7.5/10

Discuter de Le Secret de l'épouvanteur sur le forum.



Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :