Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Le Sang des 7 rois > Le Sang des 7 rois


Le Sang des 7 rois

Tome 1 du cycle : Le Sang des 7 rois
ISBN : 978-284172625-7
Catégorie : Aucune
Auteur : Régis Goddyn

25 juillet 806

Deuxième jour de traque. Depuis le départ du château, la pluie n’a pas cessé de tomber. Je profite d’une roche en surplomb pour abriter le journal et écrire ce premier compte-rendu. Arrivés sur les alpages, nous avons suivi la crête pour trouver des indices. Rien ne nous avait préparés à ce que nous avons trouvé là. Un autre campement avait été édifié à cinquante pas à vol d’oiseau du premier et tout indique qu’alors que nous pensions notre retard considérable, ses occupants s’en étaient allés quelques heures auparavant.

Critique

Par Asavar, le 04/03/2013

Le Sang des 7 rois de Régis Goddyn est le premier tome d’une nouvelle saga de Fantasy française qui devrait au bout du compte nous gratifier de… sept volumes.
Commençons, avant de nous plonger dans les écrits de l’auteur, par nous attarder un moment sur le livre en lui-même. Bien qu’il ne soit pas dans le papier qui faisait la marque de fabrique de la collection La Dentelle du cygne, le livre attire immédiatement l’œil grâce à une illustration changeant du tout-venant signée Yann Tisseron. Après avoir découvert les sources d’inspirations de l’auteur au détour d’un rabat, nous voilà prêts à plonger corps et âme dans la lecture. Hélas, les sources citées en premier lieu nous gâcheront la lecture à plusieurs reprises, car il est difficile de ne pas les voir nous sauter aux yeux. Des influences qui n’auraient peut-être pas été aussi évidentes sans cette volonté d’allécher le lecteur via moult références.
Nous suivons au fil du roman un sergent du vicomte de Hautterre nommé Orville. Un personnage pas vraiment charismatique de prime abord. Le point de départ de sa mission ne s’avère guère passionnant lui non plus, si ce n’était quelques questions qui nous viennent à l’esprit au fil des pages et qui nous poussent à poursuivre plus avant notre lecture.
Qui dit longue saga, dit rythme lent, la plupart du temps. Et c’est le cas ici. Il faut bien reconnaître que, durant la première partie, il ne se passe ainsi pas grand-chose. Heureusement, le style de l’auteur est assez agréable pour que cela ne nous pose pas trop de problèmes pour progresser dans la lecture. L’histoire est plutôt bien ficelée et de chapitre en chapitre, le héros qui nous laissait plutôt indifférent gagne en sympathie, si ce n’est en charisme. L’apparition de Rosa sera véritablement un tournant nous poussant à vouloir en savoir plus et à nous impliquer de façon plus active dans le récit.
Outre la plume de l’auteur, l’univers en lui-même contribue à nous retenir dans les filets de ce premier tome, pour peu que l’on s’intéresse aux à-côtés que l’on retrouve souvent en fantasy épique (carte, glossaire, index des personnages…). Des petits plus appréciables, à condition bien sûr de se montrer sensible au monde dépeint.
Il faut généralement toujours se montrer méfiant envers les accroches racoleuses tel « Un événement en Fantasy Française. Un premier roman, un coup de maître. » et il est pour le moment trop tôt pour juger si, oui ou non, cette saga deviendra le poids lourd que l’éditeur nous vend déjà.
Mais il est certain que cette fantasy-là a des chances de s’imposer si le second tome transforme l’essai et si l’aventure ne traîne pas trop en longueur.

6.0/10

Discuter de Le Sang des 7 rois sur le forum.



Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :