Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Le Sacrifice du guerrier > Le Sacrifice du guerrier - 1


Le Sacrifice du guerrier - 1

Tome 1 du cycle : Le Sacrifice du guerrier
ISBN : 978-235408037-2
Catégorie : Aucune
Auteur : Jacques Martel

Jarl, fils d’Arkhai le Brûlé, Khan des Khans des clans nomades de la Grande Aride, montre des aptitudes à la guerre dès son plus jeune âge. Craignant pour sa vie, Isara, sa mère, veut empêcher l’accomplissement de cet avenir sanglant. Il quitte alors les clans pour étudier dans une grande cité.
Lorsque Arkhai est fait prisonnier par l’Empire de l’Amer, Isara comprend que les fils de la destinée de Jarl sont déjà tissés. L’animosité et le désir de conquêtes de l’Empire le contraignent à reprendre le projet d’unification des tribus de la horde.
A ses côtés, deux héros légendaires, le Roi Solitaire et la Reine Vierge, lui apportent leur soutien. Il se heurte pourtant à l’hostilité des autres Khans qui ne reconnaissent pas l’autorité du “sans nom”. Il décide dans ces conditions de libérer son père. Dans l’ombre, le mystérieux hoplite veille sur sa destinée…

Critique

Par Gillossen, le 30/11/2008

Pour son premier essai dans la fantasy, Jacques Martel nous offre un bon roman d’heroic fantasy où l’aventure flirte avec les combats et les intrigues géopolitiques. Ce premier tome fait surtout office de tome préparatoire qui campe l’intrigue avec les clans de guerriers nomades qui se regroupent pour endiguer la poussée conquérante de l’Empire de l’Amer et la présentation des différents personnages. Présentés avec finesse, les héros comme le Roi Solitaire et la Reine Vierge offrent deux portraits complexes, énergiques et saisissants de personnages immortels dévorés par leur propre légende. A l’inverse, Jarl le héros empli de doutes ou sa mère Isara qui cherche à le protéger offrent un contrepoint intéressant et plus humain au côté épique des précédents personnages.
Le second tome sera beaucoup plus orienté vers les scènes de combat avec un conflit à grande échelle qui s’annonce. Dans ce monde exotique et violent présenté avec une profusion de détails, le dépaysement du lecteur est au rendez-vous !
Le récit proprement dit n’est pas d’une grande originalité mais sa structure est particulière. L’histoire de l’ascension de Jarl est en effet racontée en deux temps avec une alternance à chaque chapitre entre les évènements les plus récents et le passé de Jarl, le personnage principal du livre. Autre innovation déroutante, la narration ne se fait pas dans l’ordre chronologique ; ainsi, le premier chapitre est en réalité le plus récent dans l’histoire. Cette manière de narration peu orthodoxe peut paraître étrange à première vue, mais en réalité l’auteur a l’intelligence de nous dérouler les évènements de manière anarchique, conformément à l’esprit indomptable et sauvage des fiers guerriers des steppes et du désert qui peuplent la majorité de ses écrits brûlants. Au final on se fait vite à ces subtilités scénaristiques et on arrive à suivre l’histoire sans aucun problème, d’autant plus qu’elle n’est pas d’une complexité extrême.
Le Sacrifice du guerrier atteint pour l’instant le niveau d’un Gemmell de base et joue dans la même catégorie de récits remplis de sang, de violence et de légendes. Si vous voulez une aventure bien écrite qui ne nécessite pas une concentration de tous les instants, ce livre de bonne qualité devrait vous satisfaire.

6.0/10

Discuter de Le Sacrifice du guerrier - 1 sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :