Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > L' Empire brisé > Le Roi écorché


Le Roi écorché

Titre VO: King of Thorns

Tome 2 du cycle : L' Empire brisé
ISBN : 978-235294619-9
Catégorie : Aucune
Auteur : Mark Lawrence

L’Empire Brisé est agité par des affrontements sans fin.
Sur le long chemin de sa quête de vengeance, l’honoré Jorg Ancrath a découvert les responsables de cette éternelle guerre, et il s’est mis en tête de les défier. Or une armée de six nations coalisées, forte de vingt mille soldats, marche sur le château de Jorg. Les bons rois savent ployer l’échine devant une défaite annoncée, ne serait-ce que pour protéger leurs sujets et leurs terres. Jorg n’est pas un bon roi.
Confronté à un ennemi bien plus puissant que lui, Jorg sait qu’il ne pourra pas l’emporter à la loyale. Mais il n’a jamais eu l’intention de jouer selon les règles.

Critique

Par Asavar, le 05/02/2013

Avec Le Roi écorché, nous revoilà plongés corps et âme dans le monde sombre de L’Empire brisé de Mark Lawrence.
La bonne nouvelle, c’est que l’auteur ne perd pas de temps : nous retrouvons Jorg Ancrath quatre années après la fin du premier tome, sa forteresse nouvellement assiégée par les forces du royaume de Flèche et lui-même sur le point de se marier. Et pour comprendre comment tout ceci est arrivé, il faut repartir quatre ans en arrière, quelques mois après le couronnement de Jorg.
Ainsi, nous naviguerons entre les aventures de Jorg lors du siège de sa forteresse et les évènements qui ont conduit à celui-ci. Un procédé déjà utilisé avec succès précédemment pour lever le voile sur le prince amoral.
Comme dans le tome 1, l’aventure est musclée, même si le personnage principal est plus profond et que l’on comprend désormais mieux ses motivations. Il n’est plus le jeune garçon - rappelons qu’il n’avait que treize ans dans le premier tome - dont on avait du mal à comprendre les aspirations et le comment du pourquoi il était devenu le maître d’une bande de coupe-jarrets. On retrouve d’ailleurs sa petite bande d’assassins hauts en couleur qui nous avait plu.
Cette fois, le roman a moins l’allure d’une partie de jeu de rôle, même si certains passages demeurent malheureusement assez brouillons. Le monde de l’Empire brisé se dévoile un peu plus, ajoutant à la profondeur de cet univers déjà développé. Le plaisir de lecture s’installe. De fait, l’absence de battage de la part de l’éditeur est cette fois la bienvenue (même si dans les faits, le matraquage a fonctionné, puisque Le Prince écorché a bien marché).
En effet, une partie du lectorat avait été déçue par l’approche comme souvent très enthousiaste de Bragelonne concernant les débuts de la saga de Jorg Ancrath, s’attendant à une véritable révélation et ne découvrant finalement qu’un roman agréable, mais sans plus.
Ici, on apprécie le roman pour ce qu’il est et non pour le matraquage médiatique qu’il y a derrière. Résultat, les pages défilent rapidement et l’on se retrouve bien vite à la fin de l’ouvrage, en quête de nouvelles réponses. Un mot également sur la couverture toujours aussi attrayante et qui a le mérite de nous plonger directement dans l’ambiance du livre.
J’avais conclu ma chronique précédente en affirmant que ce tome 1 ne constituait vraiment qu’un prologue à quelque chose de plus profond et c’est heureusement le cas avec cette suite, nous livrant une histoire supérieure au tome 1 et qui nous donne pour l’occasion de vraies raisons de vouloir retrouver Jorg Ancrath pour un troisième tome.

6.5/10

Discuter de Le Roi écorché sur le forum.



Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :