Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Le Haut-royaume > Le Roi


Le Roi

Tome 3 du cycle : Le Haut-royaume
ISBN : 979-102811116-8
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Pierre Pevel

Après la mort du Haut-Roi, s’ensuit une période de deuil pour le Haut-Royaume - période durant laquelle les complots se trament et les dagues s’aiguisent avant l’ouverture du testament royal.
Le prince Yrdel, héritier légitime, et le prince Alan, soutenu par la reine et son frère le prince-cardinal Jall, se disputent déjà le trône en coulisses. Comme ils se disputent les faveurs de Lorn, capitaine d’une Garde d’Onyx de plus en plus puissante et influente…
De son côté, Lorn poursuit comme toujours ses propres objectifs tout en semblant servir le Haut-Royaume. Et quand la Guerre des Trois Princes éclate, il pourrait bien être celui qui apportera la victoire… 

Critique

Par Belgarion, le 14/08/2020

Il aura fallu patienter quatre longues années avant d’avoir une vraie suite au cycle Haut-Royaume de Pierre Pevel ; il n’est donc pas exagéré de dire que le tome 3 s’est fait désirer.
L’histoire reprend à un moment critique juste après les événements de la fin du tome 2 et le cataclysme généré par la mort du très controversé Haut Roi. On retrouve ainsi Lorn et sa Garde d’Onyx de plus en plus nombreuse et puissante dans ce nouveau royaume où les luttes d’influence larvées  qui ont caractérisé les deux précédents tomes vont finir par éclater en guerres et complots meurtriers. De nombreuses sous-intrigues connaissent ainsi dans ce tome une véritable accélération.
Après un tome 2 en demi teinte en raison notamment d’un héros par moment trop caricatural, ce dernier devient ici plus intéressant en approfondissant sa part d’ombre tout en mettant en parallèle sa loyauté envers la couronne. Sans être particulièrement original il réussit dans ce tome à acquérir plus de crédibilité et d’empathie vis-à-vis du lecteur. L’évolution de sa relation avec Alan son ami d’enfance et nouvel homme fort est particulièrement bien traitée au fil des pages. De même, la dernière partie du roman offre un final en apothéose avec une bataille épique entre la garde d’onyx et les barbares ghelts.
Pierre Pevel est toujours aussi doué pour décrire ces moments d’action en instillant des émotions fortes, des rebondissements nombreux et un drame croissant habilement maîtrisé. Son style d’écriture très visuel marche parfaitement dans ce mélange de scènes d’action et de stratégie.
Cette suite haut en couleur relance l’intérêt du cycle et ouvre de nombreuses possibilités pour la suite avec de nouveaux objectifs et une nouvelle redistribution des pouvoirs.

7.0/10

Discuter de Le Roi sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :