Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Le Conclave des ombres > Le Retour du banni


Le Retour du banni

Titre VO: Exile’s Return

Tome 3 du cycle : Le Conclave des ombres
ISBN : 978-235294282-5
Catégorie : Aucune
Auteur : R. E. Feist

Abandonné en pleine nature sur un continent à l’autre bout du monde, avec pour seules armes son intelligence et sa détermination, Kaspar, l’ancien duc d’Olasko, doit se battre au jour le jour pour assurer sa survie. Rusé, astucieux et doté d’une volonté de fer, il se lance dans cette odyssée avec un seul but en tête : rentrer chez lui et se venger de Serwin Fauconnier, l’homme qui l’a destitué.
Mais Kaspar ne sait pas encore qu’il y a bien plus en jeu que sa seule existence. Il n’est qu’un pion dans une partie terrifiante qui oppose Ser et le conclave des Ombres aux agents des forces obscures. Ces dernières menacent non seulement Olasko, la terre natale de Kaspar, mais aussi Midkemia dans son ensemble. La guerre de la Faille et celle des Serpents sembleraient presque triviales au regard du conflit qui s’annonce…

Critique

Par Belgarion, le 09/05/2009

Le tome précédent avait laissé Kaspar, la némésis du héros, en bien mauvaise posture dans un pays qu’il ne connaissait pas à portée de marchands d’esclaves sanguinaires. Force est de constater que cet homme a de la ressource car petit à petit le récit va s’attacher à ses pas et le lecteur va découvrir ses efforts pour se réhabiliter. Plus les péchés du passé sont lourds et plus le chemin est dur comme Kaspar en fait l’amère expérience. Cette approche originale pour Feist change agréablement de ses trames initiatiques habituellement mises en avant pour nous offrir un portrait intéressant de Kaspar. Le personnage est complexe, avec des motivations bien étudiées et il est soumis à des vicissitudes qui permettent de mieux le comprendre. De même, comme Midkemia est avant toute chose une grande saga familiale, on retrouve avec plaisir tout un tas de personnages aperçus dans les précédents volumes et dans le cycle original avec les inamovibles Pug, Thomas, Nakor et Miranda qui apparaissent à chaque livre. Enfin, Feist nous gratifie d’un roman alerte et bien mené avec des rebondissements en cascade, de l’action à revendre, des combats de magie impressionnants et quelques moments plus difficiles pour les héros qui permettent au lecteur d’accrocher complètement à l’histoire.
Même si ce livre se situe dans le haut du panier des écrits de Feist, il ne faut pas non plus crier au génie en lisant Le Retour du banni. En effet, bien qu’écrite avec passion, l’histoire reste somme toute très classique avec un certain nombre de passages obligés stéréotypés qui ne réservent pas de grandes surprises. La découverte d’un nouveau monde encore plus terrible que les précédents avec des ennemis encore plus retords et mortels que les valherus et les panthatians a certes de quoi agacer. De plus, à plusieurs reprises, l’auteur par l’intermédiaire d’un de ses héros, se fend d’un ou deux monologues moralisateurs bien sentis qui sonnent faux et redondants dans la bouche des héros.
Raymond Feist nous offre avec ce troisième tome une conclusion qui n’en est pas une au regard des multiples développements à peine entraperçus, et d’une fin abrupte qui ne fait qu’appeler une suite. Or cette suite est déjà parue outre-Atlantique sous la forme d’une nouvelle trilogie, mais les avis pour The Darkwar Saga sont tout sauf enthousiastes. Vous voilà prévenus.

7.0/10

Discuter de Le Retour du banni sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :