Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Avatars > Le Procès de Cyric le fou


Le Procès de Cyric le fou

Titre VO: The Trial of Cyric the Mad

Tome 5 du cycle : Avatars
ISBN : 978-226508032-4
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Denning Troy

Cyric, l’un des plus jeunes et des plus puissants dieux du panthéon de Toril… Élevé au rang de divinité dans la trilogie des Avatars, va-t-il maintenant être victime de ses propres machinations ? Il a perdu la raison et ses actes ont eu de fâcheuses répercussions dans les hautes sphères divines. Pour les plus anciens parmi les dieux, il serait grand temps de ramener ce parvenu indésirable dans les limites de l’acceptable, et ce dans l’intérêt même de Toril, menacé d’annihilation pure et simple… Car si une guerre à outrance éclatait entre les divinités… C’est pourquoi Cyric comparaîtra devant le Cercle des Douze, le tribunal de ses pairs présidé par le dieu de la Justice, Tyr l’Impartial en personne. Des clans se forment, pour et contre Cyric qui doit bientôt passer en jugement, et des complots se trament de tous côtés… Tant et si bien que Mystra, la déesse de la Magie et son amant Kelemvor, le dieu des Morts, sont à leur tour cités à comparaître, et ils devront répondre de leurs singuliers manquements à tous leurs devoirs ! Les affrontements promettent d’être titanesques ! Certains dieux et certaines relations en seront changés à jamais…

Critique

Par Gilthanas, le 26/02/2015

Dernier tome du cycle des Avatars, Le Procès de Cyric le fou, comme son nom l’indique, nous narre le procès de Cyric, accusé de manquer à ses devoirs de dieu. Rapidement, Mystra et Kelemvor se retrouvent eux-aussi sur le banc des accusés. Mais le Prince des mensonges compte bien se servir du Cyrinishad pour faire basculer le Panthéon de Féérune de son côté.
On suit donc les péripéties de Malik, chargé par Cyric de récupérer son livre sacré, et poursuivi par la ménestrelle Ruha ; et en parallèle, l’avancée des préparatifs du procès divin, avec les différentes manigances des dieux, leurs complots et leurs coups bas.
On est y dans un roman typique de l’univers des Royaumes Oubliés : tout y est « bigger than life ». Malik est martyrisé pendant tout le roman, et avec ou sans la protection de Tyr, survit aux pires atrocités. Les dieux se déchaînent sur Féérune, les tempêtes magiques se succèdent, sans finalement avoir plus d’impact que cela. Les personnages sont très manichéens, et seuls Cyric et Mystra (avec un retournement final inattendu) sortent du lot.
On assiste à l’évolution psychologique de certains personnages divins, notamment Kelemvor, et cela est assez bien amené par l’auteur. Si les raccourcis pris par ce dernier sont faciles, le roman se lit cependant rapidement et aisément, et l’alternance entre les périples vécus par Malik et la préparation du procès est fluide. Malgré tout, certaines longueurs viennent entacher la lecture, mais peut-être est-ce car ce roman a bénéficié d’une traduction quasiment intégrale, là où ses prédécesseurs avaient été coupés à la hache.
Pour conclure, on est devant un assez bon roman de gare, supérieur à la trilogie des Avatars, mais qui souffre à mes yeux de la comparaison avec le très bon Prince des mensonges. Mais on ne boudera pas notre plaisir de retrouver une fois de plus Cyric et sa folie, qui fait de lui le dieu le plus intéressant du panthéon des Royaumes Oubliés. Et on retrouvera Malik avec plaisir dans la trilogie du Retour des archimages, ne serait-ce que pour voir ce qu’il advient de ce personnage martyrisé !

6.0/10

Discuter de Le Procès de Cyric le fou sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :