Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > L' Épée des ombres > Le Piège de glace blanche


Le Piège de glace blanche

Titre VO: A Cavern of Black Ice

Tome 1 du cycle : L' Épée des ombres
Partie 1 de "A Cavern of Black Ice"
ISBN : 978-270214011-6
Catégorie : Aucune
Auteur : J. V. Jones

Abandonnée à la naissance, laissée pour morte aux pieds d’une montagne gelée, trouvée et élevée par Penthero Iss, le tout puissant seigneur de Spire Vanis, Ash March a toujours su qu’elle était différente des autres. De terribles rêves la hantent, et elle entend parfois, au plus profond de la nuit, des voix terrifiantes en provenance d’un autre monde.
Iss l’observe grandir, devenir femme, impatient de découvrir les capacités que possède la jeune femme ; il confie à son homme de confiance, Marafice Eye, la responsabilité de la surveiller jour et nuit.
Raif Sevrance, un jeune homme du clan Blackhail aux pouvoirs mystérieux, se sait lui aussi particulier. Lorsque lui et son frère survivent à une embuscade qui plonge l’ensemble des territoires du Nord dans la guerre, il cherche justice pour les siens, même si cela signifie abandonner sa famille et son clan.
Ash et Raif doivent apprendre à maîtriser leurs pouvoirs et accepter leur destin s’ils veulent contrarier une ancienne prophétie qui prédit un déferlement d’êtres maléfiques sur le monde.

Critique

Par John Doe, le 05/08/2009

Cavern of Black Ice est le premier tome d’une série de cinq, A Sword of Shadows, dont trois sont actuellement sortis. La dernière phrase du résumé n’est pas nécessairement très engageante de prime abord, avec sa prophétie mettant en jeu le destin du monde qui a un petit goût de déjà-vu (résumé d’ailleurs assez trompeur car, pour l’instant, ladite prophétie n’est pas tout à fait au premier plan).
Il serait néanmoins injuste de ne pas aller plus loin : en effet, à partir de ce postulat classique, l’auteur nous invite à nous rendre dans un monde dur, au climat froid. Elle nous décrit, au travers du personnage de Raif Sevrance, l’univers des clans dans lequel les liens sociaux et familiaux sont primordiaux et la lutte pour la survie incessante. Cette ambiance est l’un des points forts du roman, et les deux personnages principaux sont à la hauteur ; d’Ash, fille adoptive du seigneur de Spire Vanis et vivant dans une sorte de semi liberté surveillée, à Raif, témoin lucide mais impuissant des événements qui vont bouleverser son univers.
J.V. Jones nous fait partager avec talent leurs espoirs et leurs fêlures, partage facilité par la quête menée par Raif et Ash qui permet de dévoiler peu à peu la nature des pouvoirs que les deux jeunes gens possèdent et qui va bouleverser leur conception du monde et d’eux mêmes. A ce tableau s’ajoute Penthero Iss (le père adoptif d’Ash) et son acolyte Sarga Veys, deux hommes ambitieux et aux pouvoirs mystérieux, qui utilisent tous deux une magie crainte et détestée par la majorité de la population. Avec Marafice Eye, l’homme de confiance d’Iss, et Mace Blackhail, ils forment un quatuor de bad guys de la plus belle eau, aux motivations plus (Marafice et Mace) ou moins (Iss et Veys) affichées.
Suivant un schéma éprouvé, les chapitres alternent les points de vue de ces personnages avec ceux d’Effie, la jeune soeur de Raif, Raina, la veuve du chef du clan Blackhail ou encore Vaylo Bludd, chef d’un clan rival. Ce procédé permet à l’auteur de dresser un panorama complet d’une société au bord de la rupture, où la joie et le bonheur de ses membres semblent n’être plus qu’un souvenir lointain.
Le ton général du livre est donc assez sombre et l’auteur ne ménage pas ses personnages, qui paraissent avoir un avenir pour le moins incertain. Et même si, dans le cheminement de l’histoire, certains événements se laissent deviner à l’avance, cette « caverne de glace noire » possède assez d’atouts pour permettre d’envisager de bonnes choses pour la suite.

8.0/10

Discuter de Le Piège de glace blanche sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :