Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Le Pas de Merlin > Le Pas de Merlin


Le Pas de Merlin

Tome 1 du cycle : Le Pas de Merlin
ISBN : 978-271443859-1
Catégorie : Aucune
Auteur : Jean-Louis Fetjaine

Au VIe siècle, l’île de Bretagne est assaillie par les Saxons, les Gaëls et les Pictes. Après la mort du roi Guendoleu, tué lors d’une terrible bataille, son jeune barde Merlin se trouve plongé malgré lui dans un complot aux conséquences effroyables. Fuyant la barbarie, perdu dans les affres d’un amour impossible, il parcourt les royaumes celtes ravagés par la guerre, suscitant la méfiance de ceux qui voient en lui le “fils du diable”. Au plus profond de la forêt, pourtant, l’enfant se découvrira de bien étranges alliés. Au cours de ce voyage initiatique, celui qui deviendra Myrddin le Nécromant réussira-t-il à percer le fascinant secret qui pèse sur ses origines ?

Critique

Par Sylvadoc, le 23/05/2004

Jean-Louis Fetjaine réussit de nouveau un grand coup dans la littérature fantasy tant sa nouvelle trilogie s’impose à tous les niveaux. Pourtant, l’auteur s’attaque presque à un roman historique, l’histoire de la Bretagne et des Celtes. Le lectorat fantasy connaît sans doute bien les légendes arthuriennes et le personnage de Merlin est un des plus appréciés. Nous pourrions alors penser que l’histoire sera assez banale d’autant que l’auteur est déjà connu pour sa merveilleuse Trilogie des elfes. Mais c’était sans compter tout son talent et le travail préparatoire qu’il nous explique dans une préface forte intéressante et bienvenue. C’est ainsi que Merlin n’a plus grand chose à voir avec le Merlin que nous connaissons, même si certains de ses attributs sont gardés.
La narration est fluide, pleine de rebondissements, et jamais l’on ne s’arrête sur une difficulté de compréhension. Le livre se lit d’une traite et c’est avec peine que l’on tourne la dernière page. Le style de l’auteur est en effet très frais et jamais il ne s’aventure dans des descriptions longues et riches qui pourraient brider notre élan. Au contraire, le style est enlevé et l’on se délecte de chaque phrase tant et si bien que l’on n’a pas l’impression de lire un livre, mais plutôt d’entendre les paroles d’un barde qui nous aurait hypnotisé d’une mélodie douce, simple. Sans doute Jean-Louis Fetjaine est un peu merlin dans l’âme.
J’essaye tant bien que mal de nuancer mon propos et de vous délivrer quelques points noirs, mais que nenni, ce livre m’a décidément ébloui. C’est avec plaisir que je vous invite à emboîter le pas de Jean-Louis.

8.0/10

Discuter de Le Pas de Merlin sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :