Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Widdershins > Le Pacte brisé
Le Pacte brisé
Titre VO: Lost Covenant
ISBN : 978-237102049-8
Catégorie : Jeunesse
Auteur/Autrice : Ari Marmell
Widdershins, bien éprouvée par ses derniers démêlés avec le monde des ténèbres, a quitté la cité de Davillon et ses fidèles amis. En compagnie d’Olgun, le dieu mineur qui ne manque ni de malice ni de ressources, l’intrépide voleuse s’en est allée sur les routes de Galice. Partie en quête de réponses, d’apaisement, la jeune fille va vite déchanter : les intrigues politiques et religieuses ne sont pas l’apanage de sa ville natale. En souvenir d’un vieil ami, Shins se jette à corps perdu dans une enquête impliquant des Maisons rivales, une troupe de brigands surnommée les Mille Corbeaux, une famille déchirée par la jalousie… et un jeune aristocrate impétueux et maladroit qui s’obstine à vouloir aider la voleuse ! Et pendant que Widdershins est occupée à remettre un peu d’ordre dans la petite bourgade d’Aubier, un de ses anciens adversaires refait surface à Davillon, bien déterminé à se venger…
Critique
Par Gillossen, le 26/07/2015
Et voilà déjà un troisième - et avant-dernier - tome des aventures de la jeune et débrouillarde Widdershins.
On retrouve donc l’héroïne d’Ari Marmell dans un roman qui conserve de bout en bout un léger parfum de volume de transition, entre une fin de tome 2 plutôt marquante (à la hauteur de cette histoire en tout cas) et donc bien sûr le dernier à venir. C’est sans doute malheureux pour elle, mais tant mieux pour le lecteur : Shins trouve toujours le moyen de s’attirer des ennuis partout où elle passe ! Et même en quittant sa “chère” cité. Mais on peut se demander en quoi ces nouvelles difficultés méritaient qu’on leur consacre finalement un volume entier. A plusieurs reprises, on se dit ainsi que le tout aurait pu être largement resserré. Le personnage d’Olgun, le dieu personnel de l’héroïne, voit au passage ses interventions prendre un petit côté deus ex machina dont on se serait bien passé.
Ce qui n’empêche pas le tout de se révéler la plupart du temps plaisant à suivre. Il ne faut pas se leurrer, c’est une lecture rapide et pensée ainsi, avec une bonne dose d’humour se voulant mordant, sans oublier bien sûr de l’action détonante. Et même s’il faut noter que Marmell tente ici de donner un peu plus de profondeur à ses protagonistes, sans pour autant renoncer à son goût du rebondissement bien senti. L’auteur termine d’ailleurs par une conclusion là encore réussie, qui ne peut que nous donner envie de connaître le destin final de Widdershins.
Une acquisition efficace, si vous savez bien sûr à quoi vous avez affaire avant de vous lancer tête baissée.
6.5/10
Discuter de Le Pacte brisé sur le forum.
Dernières critiques
- L'Agneau égorgera le lion † critique roman
- Plein-Ciel † critique roman
- La Sorcière sans nombril † critique roman
- Starling House † critique roman
- Assistant to the Villain † critique roman
- Mécomptes de Fées † critique roman
- La guérisseuse de Zalindov † critique roman
- L'Eveil du Palazzo † critique roman
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic