Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Le manuel steampunk


Le manuel steampunk

ISBN : 978-235294928-2
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Jeff VanderMeer

Un planétaire vintage actionné par une machine à vapeur, une veste rococopunk décadente fabriquée avec des matériaux de récupération, des instruments de musique, des éléments d’intrigues pour des histoires steampunk : cet ouvrage complet offre des conseils et des sources d’inspiration liées à ce mouvement à la fois tourné vers le futur et rendant hommage au passé.

Critique

Par Saffron, le 02/03/2016

 

Après la théorie, la pratique !
Deux ans après La Bible steampunk, véritable mine d’informations sur l’historique et l’évolution du mouvement, Bragelonne nous propose Le Manuel steampunk, sorte de mode d’emploi de luxe pour bidouilleurs rétrofuturistes. La couverture cartonnée se décline cette fois en vert, mais l’ambiance des premières éditions de Jules Verne et la tranche dorée sont une fois de plus au rendez-vous.
Le steampunk prônant le « do it yourself », le système D, le recyclage et la récup’, cet ouvrage se justifie parfaitement et constitue un bon point de départ pour les artistes en herbe. Et il y en a pour tous les goûts, de la musique à la mode, en passant par l’écriture et les spectacles vivants. Pourquoi ne pas fonder un groupe avec votre banjo conçu à partir d’une boîte de conserve ? Ou lancer une nouvelle mode avec cette redingote rose digne d’une Marie-Antoinette punk ? Les auteurs amateurs, eux, y trouveront des exercices d’écriture qui donneront peut-être naissance, dans quelques années, à un nouveau roman culte du genre.
Servi par de superbes illustrations et une mise en page soignée (mais c’était déjà le cas de la Bible), Le Manuel steampunk donne la parole à des artistes expérimentés, qui évoquent leurs inspirations et leurs méthodes de travail, quand ils n’expliquent pas comment créer un planétaire à vapeur étape par étape. Les Géo Trouvetou en monocle et corset n’auront qu’à ouvrir une page au hasard pour y trouver des idées… ou pour être rappelés à l’ordre au sujet de certains clichés à éviter. Les rouages et les lunettes d’aviateur ont fait leur temps !
Contrairement à la Bible, qui s’adressait aussi bien aux néophytes qu’aux steampunkers confirmés, ce Manuel est davantage à réserver aux bricoleurs fous ou aux inconditionnels du genre (ou à ceux qui cumulent les deux). Et qui sait, il fera peut-être naître des vocations.

 

8.0/10

Discuter de Le manuel steampunk sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :