Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Gonelore > Le Maguistre


Le Maguistre

Tome 2 du cycle : Gonelore
ISBN : 978-291562143-3
Catégorie : Aucune
Auteur : Pierre Grimbert

Alors que Gonelore est de plus en plus menacé, les Arpenteurs chargés de défendre le monde se lancent dans une guerre fratricide. Qui sont donc les ennemis du Maguistre ? Quels buts poursuivent-ils ? Les membres du Concitre tentent de percer leurs secrets, mais l’enquête s’annonce difficile… Et chaque nouvelle découverte provoque la consternation, puis l’effroi !
Devant les dangers qui les entourent, les apprentis de Mageronce sont envahis par le doute. Doivent-ils renoncer à leurs baudriers, et fuir tant qu’il est encore temps ? Ou, au contraire, honorer leurs serments ? Tous savent que ce choix déterminera le reste de leur existence… et sans doute, également, sa durée.
Dans cette situation de crise, même les plus jeunes élèves doivent se surpasser. Les professeurs sont décidés à accélérer leur entraînement, quitte à rendre ce dernier encore plus périlleux ! Mais c’est le seul moyen d’aider les recrues à relever les défis qui les attendent – ou tout au moins, à y survivre…
Au milieu de ce chaos, Jona s’interroge sur ses origines. Et les révélations faites sur son passé le plongent dans l’étonnement… Mais, lui dit-on seulement la vérité ?

Critique

Par Asavar, le 14/12/2013

Nous voilà de retour dans le monde de Gonelore avec le Maguistre. Et il ne nous faudra guère de temps pour replonger dans cet univers où tout reste encore à découvrir. 
Après le cliffhanger du premier tome, nous étions en droit de nous demander comment la situation allait évoluer. Alors que le précédent servait grosso modo de long prologue de trois cents pages, cette fois, nous entrons directement dans le vif du sujet.
Si l’intrigue principale se déroule à Mageronce, nous suivrons également les aventures de Vargaï, toujours prisonnier de l’Enclave. Nous aurons ainsi le point de vue des apprentis, de leur maître et celui de l’aventurier sur des histoires qui, petit à petit, se révéleront être liées entre elles. Il est dommage que, malgré le point de vue alterné, nous n’ayons pas beaucoup plus d’informations sur le monde en lui-même, comme c’était déjà le cas dans le premier tome. Peut-être car l’auteur souhaite écrire plusieurs cycles sur ce monde et qu’il se concentre donc pour le moment sur l’apprentissage des Arpenteurs. Il faut juste espérer que cela ne s’essouffle pas comme ce fut le cas pour Ji.
Mais cette suite ne manque pas de points forts comme les personnages bien moins stéréotypés que précédemment, bien que certaines réactions se révèlent tout de même assez étranges pour nous faire tiquer. Pierre Grimbert fait apparaître de nouveaux protagonistes au compte-gouttes, ce qui permet de donner plus de profondeur à ceux déjà existants. Il en va de même pour les questions que nous nous posions et auxquelles nous aurons petit à petit des réponses bien que là encore, nous puissions nous douter de celles-ci. On compte aussi sur l’éternel cas des personnages qui en sauront plus que la personne concernée et qui peut faire légèrement grincer des dents.
Mais que serait un Pierre Grimbert sans une fin à suspense ? Une fois de plus, bien qu’elle soit moins épique que celle du premier tome, cette conclusion donnera envie d’en savoir (un peu) plus. Ce deuxième tome souffre encore de défauts sur le fond, mais la forme ne peut que nous faire espérer une fin à la hauteur de nos attentes.

 

5.5/10

Discuter de Le Maguistre sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :