Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Les Archives de Roshar > Le Livre des Radieux -1


Le Livre des Radieux -1

Titre VO: Words of Radiance

Tome 2 du cycle : Les Archives de Roshar
Partie 1 de " Words of Radiance"
ISBN : 978-225319129-2
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Brandon Sanderson

Roshar, terre de pierres et de tempêtes.
Des siècles ont passé depuis la chute des Chevaliers Radieux, mais leurs avatars, des épées et des armures mystiques qui transforment des hommes ordinaires en guerriers invincibles, sont toujours là.Au cœur des Plaines Brisées, Kaladin lutte depuis dix ans dans une guerre insensée. Dalinar, le chef d’une des armées, est fasciné par un texte ancien, La Voie des rois. Au-delà de l’océan, la jeune Shallan apprend la magie et découvre certains secrets des Chevaliers Radieux…
Avec des romans vendus à plus de cinq millions d’exemplaires dans le monde, récompensés par de nombreux prix et comparés à ceux de G.R.R. Martin (Le Trône de fer) et de Robert Jordan (La Roue du Temps), Brandon Sanderson est un auteur phare de sa génération. 

Critique

Par Guigz, le 05/06/2017

“Honor is dead. But I’ll see what I can do.” 
Oui.Vous vous demandez pourquoi cette critique commence de cette manière ? Tout simplement pour répondre par anticipation à la question que vous êtes en droit de vous poser, Words of Radiance, deuxième tome des Archives de Roshar est-il au moins aussi bon, si ce n’est meilleur que La Voie des Rois ? Corrige t-il les défauts du premier tome ? En d’autres termes, est-il à la hauteur des attentes suscitées ?
Oui.
Il n’y aurait presque rien d’autre à dire, même si le tableau qui se présente à nous n’est toujours pas parfait, il n’en demeure pas moins une toile d’une qualité rarement atteinte ces dernières années.Pour tout amateur de fantasy, Brandon Sanderson n’est plus à présenter : celui qui tire la fantasy épique vers le haut actuellement, c’est lui, du moins il en va de l’avis personnel de votre serviteur.
On retrouve donc les mêmes héros présents dans le premier tome. Et si Kaladin laisse son rôle de personnage central à Shallan (dont on découvre cette fois le passé), celui-ci reste l’un des personnages principaux. Son arc demeure probablement le plus épique (même si les autres ne sont pas en reste, loin de là !) et s’évertue également à répondre à l’une des interrogations importantes de l’histoire :”Qu’est-ce qu’un héros ?” L’un des gros défauts du premier tome consistait à faire de Shallan un personnage qui semblait éloigné de la zone d’intérêt du roman. Il apparaissait au final difficile de s’attacher à un personnage dont l’intrigue floue et presque secondaire parvenait difficilement à décoller sur la fin du tome. Le défaut semble partiellement corrigé grace à une mise en situation de départ très brusque, mais nécessaire, qui lance définitivement le personnage (il faut dire que la convergence des personnages principaux aux alentours du premier tiers du livre aide également beaucoup).
L’univers nous est dévoilé bien davantage dans Words of Radiance que lors du premier tome, l’univers s’avère toujours aussi plaisant à découvrir, laissant à penser qu’il reste probablement beaucoup de choses sous le coude de Sanderson pour la suite.
L’intrigue continue d’avancer inexorablement et ce sans digression. Tout cela peut, certes, donner l’impression que l’on se trouve dans une histoire un peu scriptée, ou certaines actions et dénouements pourraient être anticipés pour peu que l’on y réfléchisse, mais ce script est de toute évidence mené par un auteur qui sait exactement où il met les pieds, où chaque dialogue, chaque rencontre entre les personnages aura des conséquences. En somme, la structure du livre, de la série, n’en est que plus cohérente.
On retrouve également dans cette histoire la capacité de l’auteur à pouvoir instiller dans l’esprit de son lecteur des scènes très visuelles, presque cinématographiques et qui donnent à l’ensemble un côté grand spectacle auquel la qualité n’est pour autant pas sacrifiée. Ces scènes sont bien plus nombreuses qu’auparavant et en matière d’évocation, on peut dire que l’auteur a encore progressé par rapport à ses œuvres précédentes.Long, le livre l’est, et même si on pourrait aisément retirer certaines (petites) longueurs, du chemin a été fait depuis le premier tome. Il est beaucoup plus difficile de décrocher de Words of Radiance que de La Voie des Rois, tant le développement des intrigues, plus nombreuses, semble à la fois plus travaillé et ce, sans pour autant perdre le lecteur, malgré l’évidente volonté de l’auteur de garder des éléments de son univers volontairement flou.
Le choix est simple, vous aimez l’originalité, vous aimez la (très bonne) fantasy épique ?  Si vous avez répondu « oui » à au moins une de ces deux questions, lisez cette série sans attendre.
Parce que c’est une tuerie.

8.5/10



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :