Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Le Soldat chamane > Le Fils rejeté


Le Fils rejeté

Titre VO: Forest Mage

Tome 3 du cycle : Le Soldat chamane
Partie 1 de " Forest Mage"
ISBN : 978-229001085-3
Catégorie : Aucune
Auteur : Robin Hobb

Revenu dans sa famille pour assister au mariage de son frère aîné, Jamère se retrouve en butte au mépris et à l’hostilité de tous à cause de son inexplicable embonpoint. Son père n’accepte pas que son fils soldat laisse libre cours à son appétit et l’accable de son profond mépris ; sa sœur Yaril ne lui cache pas la répugnance qu’il lui inspire et sa fiancée Carsina lui tourne le dos. Nul ne veut entendre son explication : il doit sa corpulence à la magie ocellionne, théorie dont sa part gernienne a du mal à se convaincre. Il a beau travailler comme un forcené aux champs, se priver de nourriture, rien n’y fait pour qu’il maigrisse. Jamère croit avoir toucher le fond de l’humiliation le jour du mariage de son frère où tous ses gestes, toutes ses paroles sont vus comme ceux d’un goinfre incapable de maîtriser sa gloutonnerie. Mais la peste ocellionne n’a pas fini ses ravages….

Critique

Par Thys, le 19/09/2007

Après un premier tome quelque peu poussif, on attendait beaucoup de ce second tome de la nouvelle trilogie de Robin Hobb. Force est de constater que l’on ressort de la lecture assez déçu.
Long. C’est le qualificatif qui reste, c’est long à se lancer, il y a des longueurs dans les descriptions, des répétitions lassantes, une lecture qui n’emballe pas vraiment avant la fin et tout ça pour une action qui n’avance pas tant que ça au final, après 650 pages de romans.
On attendait aussi que le héros nous gagne enfin à sa cause et, là aussi, la déception est au rendez-vous. Nevare Burvelle prend des airs de martyr maltraité par l’auteur sans que l’on arrive à ressentir beaucoup de compassion pour lui, ni à comprendre vraiment ce personnage dont l’égocentrisme lasse et dont chaque décision doit être arrachée à force de souffrance pour lui et pour les autres.
L’histoire demeure pourtant intéressante, ses thèmes aussi, ainsi que le monde dont on découvre d’autres facettes mais, gros point noir du roman, qui avait déjà été noté dans le premier, la répétition exagérée des principaux thèmes de l’histoire va jusqu’à la lassitude. On pouvait le comprendre pour une introduction, l’auteure souhaitant sans doute que son lecteur saisisse correctement sa pensée dans un monde nouveau. Mais le monde n’est plus nouveau et, franchement, l’auteure en fait trop. Notamment en ce qui concerne les descriptions de nourriture, certes importantes, dans le contexte, mais cela va jusqu’à en dégoûter le lecteur.
Bref… ce livre se lit finalement, on est très loin du désastre, mais on est déçu par une auteure qui nous avait habitué à beaucoup mieux et surtout, ce qui est sans doute mauvais signe, on est soulagé d’en avoir fini la lecture… il faudrait un excellent troisième tome pour relever l’impression générale sur cette trilogie.

6.5/10

Discuter de Le Fils rejeté sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :