Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Graceling > Le Don de Katsa


Le Don de Katsa

Titre VO: Graceling

Tome 1 du cycle : Graceling
ISBN : 978-201201770-2
Catégorie : Aucune
Auteur : Kristin Cashore (Proposer une Biographie)

Lady Katsa est une Graceling. Les Graceling possèdent tous un don qui les élèvent au dessus du commun. Chaque don peut être une bénédiction pour la communauté ou une ombre menaçante, mais quelque soit la nature de ce don, le rejet et la méfiance de la population restent les mêmes. Katsa a toujours été seule et son don a fait d’elle un outil redouté au service de son oncle, le Roi Randa. En effet, suite à la révélation brutale de son don, Katsa est devenue une tueuse, le poing armé du souverain. La seule évocation de son nom suffit à susciter la terreur. Pourtant, Katsa ne se reconnaît pas dans le rôle qui est devenu le sien, elle déteste ce que son oncle a fait d’elle. Alors grâce au Conseil, elle va commencer à se battre pour son indépendance.

Critique

Par Aléthia, le 17/04/2009

Graceling nous offre une héroïne forte et volontaire. Lady Katsa est une femme complexe, tiraillée entre son devoir et ses devoirs. Mais elle est avant tout une femme libre. Les autres personnages, Po en particulier, sont tout aussi intéressants et complexes. Kristin Cashore a maitrisé de bout en bout la construction des personnages. Les motivations, tout comme leurs réflexions et leur évolution,  sont abordées avec profondeur et intelligence.
Et si l’histoire semble démarrer doucement, l’on est très vite pris par l’intrigue. La trame narrative a été tissée avec soin et une nouvelle fois l’auteur maitrise totalement son sujet, jusqu’à la révélation finale, surprenante. Pour un premier roman, c’est vraiment une belle réussite.
Certains ne manqueront pas de s’étonner de trouver Graceling en Fantasy jeunesse : un brin de sadisme, un zeste de sexe… et alors ? Ce livre s’adresse aux jeunes adultes (que ceux qui les prennent encore pour des oies blanches lèvent la main !) et à ceux qui auront la maturité nécessaire pour pleinement apprécier tous les aspects de ce roman. Quant aux adultes, il serait dommage de bouder un plaisir de lecture tel que celui-ci !

8.5/10

Discuter de Le Don de Katsa sur le forum.



Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :