Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Le Langage des pierres > Le Dit du sang


Le Dit du sang

Titre VO: Blood Ties

Tome 1 du cycle : Le Langage des pierres
ISBN : 978-275640227-7
Catégorie : Aucune
Auteur : Pamela Freeman (Proposer une Biographie)

Voilà mille ans, le peuple d’Acton conquit les Onze Domaines, dont il tua ou chassa les habitants légitimes. Ceux qui ne périrent pas survécurent péniblement sur les routes, livrés à la faim, au froid et à la haine des occupants. On les appela les Voyageurs. Aujourd’hui, les Domaines sont gouvernés d’une main de fer par les seigneurs de guerre d’Acton. Certaines choses échappent cependant à leur contrôle et menacent leur autorité : les esprits, la magie des éléments, des forces qui dépassent l’entendement… et parfois des êtres humains, lointains descendants des Voyageurs. Comme Ronce, cette jeune fille qui doit fuir les siens pour un crime qu’elle n’a pas commis ; comme Frêne, un apprenti garde du corps contraint de tuer pour le compte d’un employeur tyrannique; comme Epervier, le noir enchanteur qui a juré vengeance pour son peuple. Jamais les pierres n’auraient pu prédire qu’un lien puissant unirait un jour leurs trois destins. Un lien de sang venu du fond des âges…

Critique

Par Belgarion, le 29/05/2009

Voilà une nouvelle venue dans le paysage français de la fantasy qui a su faire une excellente entrée avec ce premier tome du Langage des pierres.
Le scénario de base est très classique avec un ancien peuple massacré et dépossédé de ses terres qui erre sur les routes au milieu des envahisseurs. Cependant, Pamela Freeman a su créer à partir de ces éléments une histoire vivante et bien menée tout en donnant une réelle profondeur au monde et aux personnages issus de son imagination. Concernant les héros, la profondeur psychologique est accentuée par les différents chapitres qui abordent successivement les points de vue des trois protagonistes principaux. C’est ainsi que le caractère enjoué, entier et sauvage de Ronce constitue un baume de fraîcheur par rapport aux sentiments complexes et contraires qui agitent Frêne en quête d’une place dans le monde, et les pensées de vengeance et de douleur d’Epervier qui élabore patiemment ses sombres plans. A l’inverse, le parti pris de se centrer sur trois personnages principaux ne permet pas d’approfondir les personnages secondaires qui paraissent trop effacés face à ces derniers.
Quant au monde des Onze Domaines, il est étayé par un grand nombre de règles et de coutumes qui lui donnent une réelle densité tout en entraînant le lecteur dans sa découverte. Aucune particularité n’est révolutionnaire mais l’auteur a su agencer les divers éléments pour former un tout cohérent. Ainsi, le fait que les fantômes soient retenus sur terre après la mort en l’absence de rites adéquats et le fait qu’ils côtoient les vivants est très bien rendu. De même, toute la partie sur Ronce et ses courses de chevaux, véritable attraction à la fois cultuelle et ludique, permet de se plonger dans ce monde particulier étudié par l’auteur tout en découvrant un peu plus les particularités des Onze Domaines. Enfin, la mise en place des enfants d’Acton, sédentaires, qui détestent les Voyageurs, issus de l’ancienne Race dépossédée de leurs terres peut paraître manichéenne, mais l’auteur parvient à éviter ce risque en donnant un luxe de détails et de réactions qui illustrent parfaitement la situation de ces pays au bord de l’explosion, prélude aux horreurs qui s’annoncent dans le tome 2.
L’histoire ne diminue pas non plus d’intérêt mais on peut regretter certaines longueurs qui caractérisent ce tome d’exposition. Le monde se découvre petit à petit ainsi que les enjeux, mais on sent que les deux prochains livres de la trilogie devraient adopter un rythme plus soutenu et plus riche en rebondissements.
Voilà donc de la high fantasy de qualité comme on aimerait en lire plus souvent. Tous les ingrédients sont là pour nous faire apprécier l’histoire qui s’annonce encore plus chargée par la suite.

8.0/10

Discuter de Le Dit du sang sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :