Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Le Dictionnaire des lieux imaginaires


Le Dictionnaire des lieux imaginaires

ISBN : 978-274272016-3
Catégorie : Roman connexe
Auteur : Alberto Manguel
Auteur : Gianni Guadalupi (Proposer une Biographie)

De A, comme Abaton, à Z, comme Zuy, voici qu’un dictionnaire nous offre la plus merveilleuse des invitation au voyage. A partir des univers que de tous temps se plurent à inventer les ecrivains du monde entier, Alberto Manguel et Gianni Guadalupi, forts de leur conviction que la fiction est réalité, ont recensé lieux imaginaires et sites chimériques. Ils en rappellent la situation géographique, la topographie, le climat, la faune et la flore, les formes de gouvernement, les transports et moyens de communication, les mœurs et les coutumes locales, les curiosités touristiques ou les spécialités locales… Rien n’étant inventé, on pourra vérifier dans les textes cités l’exactitude de toutes ces informations, qu’enrichissent par ailleurs “les indispensables” du genre : cartes, plans, dessins, assortis de conseils pratiques, si utiles au voyageur… Recensés avec une extrême rigueur mais loin de tout souci d’exhaustivité, les auteurs et les ouvrages cités ont été choisis selon la seule règle du plaisir. Chaque article de ce dictionnaire, s’il invite à un voyage passionnant à travers l’un ou l’autre des lieux imaginaires, est également prétexte à découvrir - ou à redécouvrir - comme autant d’îles au trésor, des œuvres illustres ou plus secrètes. Aussi, comment ne pas engager le lecteur à suivre sans délai cette recommandation d’Italo Calvino : “Dans la Bibliothèque du Superflu dont j’aimerais qu’elle trouve toujours une place sur nos étagères, ce Dictionnaire des lieux imaginaires est, sans l’ombre d’un doute, un ouvrage dont la consultation est indispensable” ?

Critique

Par Gillossen, le 24/03/2001

Moi aussi, je suis prêt à vous enjoindre d’écouter les paroles d’Italo Calvino, sans le moindre doute ! Certains esprits-chagrins se plaindront probablement de la démarche des deux auteurs, Alberto Manguel et Gianni Guadalupi, prétextant qu’il s’agit d’un ouvrage parfaitement inutile, dans sa conception même… J’aurais bien envie de répondre, et alors ? Tout est une question d’enthousiasme et d’imagination ici ! Et c’est tellement magique de se promener de destination en destination, qu’on ne peut que céder à la poésie de ces voyages extraordinaires, pour paraphraser quelque peu Jonathan Swift. On se balade au gré de notre inspiration du moment, de Brocéliande à Ys, en passant par le château de Maupertuis du roman de Renart… Sans oublier le Logres de Chrétien de Troyes, ou l’Angband de Tolkien
C’est vous dire la variété conséquente des références présentées ici. Incroyable la somme des romans et des auteurs répertoriés ! Et le souci apporté à leur mise en valeur. Aussi bien le papier que les gravures illustrant le recueil, tout est des plus soignés. Le style est parcouru d’une pointe bienvenue de second degré de temps à autre, et conserve un parfum légèrement désuet, comme si ce dictionnaire était aussi vieux que certains des ouvrages d’où sont tirées ces lieux, pays, villes ou demeures.
Quel plaisir de se lancer en avant, d’établir des comparaisons entre telle ou telle œuvre, de ne remémorer des souvenirs poussiéreux…
Evidemment, le seul regret possible vient des absences : point de Melniboné, point de Six-Duchés, ou aucune référence aux créations de Jordan… Mais quoi que l’on fasse, il y aura toujours des oublis. On ne peut pas espérer ne compter un lieu que l’on aurait voulu voir cité, surtout dans un ouvrage de si belle qualité.
Quoiqu’il en soit, si vous avez l’occasion de vous procurer un tel dictionnaire, n’ayez pas d’hésitation. Avec lui, vous serez parés à l’Aventure avec un grand A. Et jamais son charme ne s’émousse. Une magnifique initiative, qui mérite qu’on ne l’oublie pas, quelque temps après sa sortie déjà ! Peut-être aurons-nous droit un jour à une suite ou du moins, une réactualisation, si j’ose dire ? Mais pour cela… Le succès doit être avéré.

9.0/10

Discuter de Le Dictionnaire des lieux imaginaires sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :