Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > La Septième épée > Le Destin de l'épée


Le Destin de l'épée

Titre VO: The Destiny of the Sword

Tome 3 du cycle : La Septième épée
ISBN : 978-235294248-1
Catégorie : Aucune
Auteur : Dave Duncan

Wallie Smith agonisait lorsque la Déesse transféra son esprit dans le corps d’un guerrier barbare. Puis Elle lui offrit la légendaire épée de saphir et lui confia une mission : Wallie devait simplement prendre la tête d’une horde de guerriers arrogants afin de détruire les sorciers et leur dieu du feu.
C’est alors qu’il découvrit que son prédécesseur avait déjà essayé et qu’il avait misérablement échoué. Les choses se sont un peu compliquées et sa réputation fut réduite en lambeaux. Son meilleur ami et élève était sur le point de le trahir. De toute façon, la défaite des sorciers mettrait fin à tout espoir de progrès dans le monde de la Déesse - et entraînerait la fin de la Déesse elle-même.
Cette situation chaotique était somme toute assez intéressante. Après tout, il devait juste trouver la solution et, dans la mesure du possible, rester en vie…

Critique

Par Gillossen, le 08/02/2009

Troisième et dernier tome de la trilogie de La Septième épée, les ennuis de Wallie Smith ne s’arrangent pas pour autant. Du moins, c’est ainsi qu’il en va lorsque débute le roman !
Ce qui a débuté comme un exercice goguenard et porté sur l’exotisme, tournant en dérision certains clichés de l’heroic fantasy pour mieux s’en servir, se révèle finalement plus complexe que prévu.
Sans parler de crier au génie ou au chef d’œuvre, ce troisième tome confirme la bonne impression laissée par les deux précédents. Sans prétention, l’auteur parvient à tisser une histoire qui retient notre attention au-delà de l’humour et de la décontraction qui vont de pair avec ce récit depuis le tout début.
Après tout, tout n’était pas si rose pour Wallie, que ce soit avant ou après son apparition dans ce monde si étrange. Dave Duncan a su en tous les cas mener sa barque avec faconde entre deux méandres scénaristiques, sans oublier quelques soupçons d’originalité bienvenus.
Et ce troisième tome sait répondre aux attentes du lecteur, quand bien même étaient-elles restées dans des eaux peu profondes. Qui dit dernier tome d’une trilogie dit conclusion, et à ce titre, l’auteur ne déçoit pas. Pour une fois, nous voilà face à une histoire qui se termine concrètement, peu importent ses arcs narratifs. Et, oui, il ne faut pas s’attendre à une fin qui redéfinira profondément les enjeux de l’intrigue, sans même parler des fondements du genre, évidemment.
Mais, au bout du compte, c’est peut-être le genre de conclusion que l’on aimerait parfois découvrir plus souvent en arrivant au terme d’une énième trilogie…
Vite lu, probablement vite oublié, ce serait pourtant une parfaite lecture en poche pour se changer les idées lors d’un triste et ordinaire trajet en transports en commun…

7.0/10

Discuter de Le Destin de l'épée sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :