Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Les Annales du Disque-Monde > Le Dernier héros


Le Dernier héros

Titre VO: The Last Hero

Tome 23 du cycle : Les Annales du Disque-Monde
ISBN : 978-284172251-8
Catégorie : Aucune
Auteur : Terry Pratchett

C’est une légende vivante, le plus grand héros du Disque-monde. Il se souvient encore du temps de la grande aventure. Il se souvient du temps où les héros n’avaient pas à se soucier de clôtures ni de procès ni des contraintes de la civilisation. Il se souvient du temps où l’on ne se faisait pas enguirlander pour avoir abattu des dragons
Mais il ne se souvient pas toujours où il a rangé son dentier. Et c’est agaçant. Alors, à la tête de ses vieux (très vieux) compagnons de la Horde d’Argent, Cohen le Barbare s’est mis en marche pour sa dernière quête. A l’assaut de Cori Celesti, le Moyeu du Disque-monde, la montagne où résident les dieux. Il leur rapporte, lui le dernier héros, ce que le premier leur a volé. Avec les intérêts. On frémit. La fin du monde est proche. Va encore falloir s’y coller. Avec une pléiade de vedettes confirmées, de l’ineffable et calamiteux Rincevent au capitaine Carotte du Guet municipal d’Ankh-Morpork, et l’exceptionnelle participation de Léonard de Quirm, artiste et inventeur génial. Une aventure qui vous entraînera tout autour du Disque et jusqu’à la demeure des dieux..

Critique

Par Gillossen, le 03/11/2003

Quelle belle initiative de la part de l’Atalante que de nous proposer cet ouvrage quelque peu à part dans l’univers du Disque-Monde ! Après le Vade-Mecum, voilà que nous avons droit au Dernier héros, un objet grand format qui donne la part belle aux illustrations de Paul Kidby.
Le scénario, bien que l’on retrouve la verve habituelle de Pratchett, n’est en fait qu’un prétexte, de façon à mettre en scène cette drôle de compagnie de façon encore plus inhabituelle qu’à l’ordinaire. Et les moments particulièrement jouissifs ne manquent pas, quand bien même l’histoire globale donc ne soit pas particulièrement palpitante. (Il faut avouer que c’est tout de même bien plus court qu’un roman moyen des Annales.)
On retiendra particulièrement le ” brillant ” Léonard de Quirm, aux inventions incroyables, les interventions ” aériennes ” de la Mort, et avec elle de tous ces personnages phares du Disque-Monde, tous des héros dans leur genre, et que l’on ne se lasse pas de retrouver.
Si en dehors de quelques passages, cet ouvrage ne vaut pas spécialement pour son scénario, les illustrations sont en tous les cas magnifiques, et c’est bien là de toute manière son principal atout. Toujours humoristiques, elles n’en sont pas moins d’une grande qualité artistique, notamment les dessins en rapport avec Léonard de Quirm justement, de très beaux croquis qui flattent œil.
Somme toute, nous avons là un ouvrage qui ravira à n’en pas douter les fans de Pratchett, qu’ils apprécient ou non Cohen d’ailleurs. Pour les autres… Même s’ils sont rebutés, impossible de nier que ce livre vaut son prix.

8.5/10

Discuter de Le Dernier héros sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :