Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Les Guerriers de l'éternité > Le Dernier gardien des rêves


Le Dernier gardien des rêves

Titre VO: The Last Guardian of Everness

Tome 1 du cycle : Les Guerriers de l'éternité
ISBN : 978-270213618-8
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : John C. Wright

Le jeune Galen Waylock est le dernier descendant d’une famille qui depuis des siècles est chargée de veiller à ce que le royaume des rêves, peuplé de toutes les créatures magiques ayant peuplé l’inconscient humain, demeure séparé de notre réalité sous peine d’une destruction totale de la Terre. Or tout indique que les forces des ténèbres s’apprêtent à lancer l’ultime bataille, et Galen semble le seul dans ce monde moderne désenchanté à pouvoir endiguer l’invasion…

Critique

Par Gillossen, le 22/03/2006

Prenez une pincée de Sandman, une louchée du monde des rêves de Lovecraft, ajoutez une érudition à la mesure de ces références, une plume tour à tour élégiaque et racée…
Et vous obtenez la très bonne surprise des trois premiers titres de Calmann-Lévy, se distinguant nettement des deux autres - sans que ceux-ci déméritent - par sa différence de genre et son originalité manifeste. Oh, la relecture de mythes et légendes n’est pas nouvelle en soi, et les exemples cités plus haut le prouvent, s’il ne fallait qu’en désigner deux modèles les plus connus, mais l’auteur parvient à créer sa propre matrice, brillante et hétéroclite.
Et voilà le lecteur embarqué dans un premier tome aussi court - moins de 300 pages - qu’intense, suivant un récit qui puise à autant de sources qu’il s’avère maîtrisé. Mais tout cela n’est pas qu’une histoire de cadre (et d’hommes-phoques prêts à détruire le monde, malheur!), tant les protagonistes s’affirment vivants. Le pragmatique Choucas, la pétillante Wendy, ou bien encore, Peter, l’ex-militaire handicapé ayant tourné le dos à son destin… Un personnage tout simplement marquant, aux répliques taillées dans le roc, dès lors que l’on bascule dans la seconde moitié du roman.
Plus généralement, les dialogues sont également excellents, entre verve lyrique sans tomber dans le verbeux, humour à froid, et réparties bien senties. Et nous en revenons donc à l’intrigue elle-même, qui va crescendo, sans toutefois négliger des moments mettant l’accent sur l’émotion. Avant de céder la place à un final en huis-clos - si l’on peut dire… - faisant feu de tout bois, avec un suspense et une tension tout simplement à couper au couteau.
Voici donc une découverte des plus réjouissantes, avec un auteur dont la plume se montre à l’aise dans tous les domaines abordés, et dont on attend la suite avec une impatience certaine, en espérant que John C. Wright nous propose une aventure aussi intelligente que passionnante.

8.5/10

Discuter de Le Dernier gardien des rêves sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :