Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Le Cycle de Merlin > Le Dernier enchantement


Le Dernier enchantement

Titre VO: The Last Enchantment

Tome 3 du cycle : Le Cycle de Merlin
ISBN : 978-270213804-5
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Mary Stewart

Pour être parvenu à retirer l’épée Caliburn de sa pierre, Arthur Pendragon a légitimement conquis le trône d’Angleterre. Désormais sans rival sur le champ de bataille, il tente d’engager son royaume dans une ère de prospérité, tandis que Merlin l’enchanteur travaille à assurer sa sécurité. Mais de sinistres puissances complotent pour détruire Camelot, la forteresse bâtie grâce aux talents du magicien dans le but d’accueillir les chevaliers d’Arthur. Et quand la reine sorcière Morgause – la propre sœur du souverain – prend ce dernier au piège d’une liaison incestueuse, c’est une funeste toile d’amour, de trahison et de sanglante vengeance qui commence à se tisser…

Critique

Par Gillossen, le 04/05/2007

Après avoir posé les jalons de la légendes durant deux tomes, Mary Stewart et Merlin passent la vitesse supérieure, abordant la partie la plus couramment connue du mythe arthurien, même parmi celles et ceux n’ayant jamais ouvert un livre en rapport avec celui-ci !
Toujours porté par une même justesse de ton, particulièrement dans les actes ou les paroles de ces personnages féminins mais pas seulement, le roman brode sur un peu plus de 400 pages le cœur battant de ce grand homme et de son légendaire conseiller, alors que les dangers s’accumulent à l’horizon, avant de se jeter sur eux. Batailles sanglantes contre les Saxons, mariages et unions perverses ou pures comme du cristal, Merlin a fort à faire pour mener à bien sa mission et faire d’Arthur le roi que le monde attendait. Un Merlin toujours aussi attachant, et même un peu plus, alors que sa destinée, depuis longtemps entrevue, se rapproche…
Mary Stewart parvient à alterner aussi bien les moments emplis de panaches que les scènes plus intimes, avec tout ce qu’il faut de retenue et de non-dits, puisque le narrateur, Merlin, peut très bien nous cacher certaines choses cruciales… Comparée à Marion Zimmer Bradley dans le monde anglo-saxon, cette trilogie rivalisant même de popularité avec les propres écrits de Bradley dans ce domaine, on peut même très logiquement préférer Lady Stewart.
En attendant un quatrième tome, dédié à Mordred ! Savoir qu’il nous reste un tome rend d’ailleurs la conclusion de celui-ci plus confortable.
Une belle réussite, de plume, de légende et de cœur, tout en continuité.

8.5/10

Discuter de Le Dernier enchantement sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :