Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > La Roue du Temps > Le Cœur de l'Hiver


Le Cœur de l'Hiver

Titre VO: Winter's Heart

Tome 9 du cycle : La Roue du Temps
ISBN : 979-102810561-7
Catégorie : Aucune
Auteur : Robert Jordan

La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes.

Rand al’Thor succombe inexorablement aux assauts de la Souillure, une infection instillée dans le saidin par le Ténébreux afin d’altérer la moitié masculine de la Source Authentique. Pire encore, les Asha’man, fidèles partisans du Dragon Réincarné, sombrent eux aussi dans la folie destructrice qui mit jadis un terme à l’Âge des Légendes.
Alors que Rand faiblit, les Ténèbres tombent sur le monde. Inconscients du danger, les Seanchaniens regroupent leurs forces avant de repartir à l’assaut tandis que les Rejetés s’unissent afin de détruire leur ennemi juré.
Pour Rand, une seule solution  : purifier le saidin. Une mission impossible  ? Peut-être pas… mais pour réussir, il devra invoquer un antique pouvoir issu de l’Âge des Légendes. Une puissance si dévastatrice que la Création et le Temps risquent de ne pas survivre au choc…

Critique

Par Gillossen, le 17/05/2018

Venant de relire le dernier tome du cycle juste au moment de la sortie originelle en anglais, précisément avant de recevoir et d’entamer celui-ci, je ne peux dire qu’une chose : Winter’s Heart est un bon cru. On est ainsi bien loin de The Path of Daggers ! Volume dans lequel il ne s’était quasiment rien passé durant plus de 600 pages. L’action était lente, très lente, Jordan se perdait en descriptions, coupant son scénario comme l’on coupe du vin… Cette tendance avait même été déjà amorcée dans le précédent tome, A Crown of Swords. Il faut bien l’avouer : Robert Jordan semblait s’être reposé sur son succès. Ces intrigues se développaient sans même qu’ils paraissent être lui-même derrière la plume, pour ainsi dire… 
Mais, comme indiqué précédemment, le tome 9 s’avère d’un tout autre niveau. Pourtant, à la lecture des cent premières pages, voir même au-delà du prologue, on peut nourrir quelques soupçons. Tout n’est pas parfait, loin de là. L’intrigue avance toujours cahin-caha. Puis, l’histoire prend son envol, Mat arrive - après avoir été entièrement absent du 8 - les événements s’enchaînent sans qu’ils ne s’éternisent cette fois, et… arrive le dernier chapitre. Sans doute l’un des plus forts de toute la saga ! Franchement, même si on peut le voir venir, difficile de ne pas être ébahi le temps de cette (grosse) poignées de pages : quelque chose en mesure de tout bouleverser dans le monde de la Roue du Temps se produit ! Je ne vous en dit pas plus. Cependant, une réserve pour conclure : Jordan ne semble pas toujours au meilleur de sa forme, et cela se ressent dans certains choix, notamment les rôles de Nynaeve et Rand à la fin, mais ce sera à vous de le découvrir.
Le Cœur de l’Hiver, le tome, entre tous, qui avait su redonner foi en la série à l’époque de sa sortie. Avant la suite et fin… 

8.0/10

Discuter de Le Cœur de l'Hiver sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :