Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Vif-argent > Le Crépuscule du Vif-Argent


Le Crépuscule du Vif-Argent

Titre VO: Quicksilver Twilight

Tome 3 du cycle : Vif-argent
ISBN : 978-235294079-1
Catégorie : Aucune
Auteur : Stan Nicholls

Reeth Caldason a rejoint la Résistance. Frappé par la malédiction de son immortalité et tourmenté par des visions, il a échangé les services de son épée contre la promesse d’un accès à une magie très ancienne. Or la Résistance vit des heures terribles : elle a été trahie par l’un des siens et ses projets d’utopie sont en lambeaux.
Reeth est à présent coincé sur l’Ile de Diamant, obligé de repousser les pirates qui infestent les eaux environnantes. Malgré sa liaison avec Serrah, une des combattantes de la liberté, et ses responsabilités envers le jeune apprenti magicien Kutch, il est déterminé à se remettre en quête de son remède. Mais alors que ses visions prennent un tour de plus en plus étrange, Serrah et Kutch commencent à entrevoir sa véritable nature… et la puissance qu’elle représente.

Critique

Par Gillossen, le 06/09/2007

Conclusion d’une trilogie dans la lignée des travaux précédents de l’auteur et de son grand ami David Gemmell, c’est peu de dire que les deux premiers ne nous avaient pas totalement convaincus.
Avec l’emballement final, reconsidère-t-on notre point de vue ? Pas vraiment. Stan Nicholls a élaboré un univers avec ses principes propres, qui se voit utiliser un peu plus pleinement encore, avec l’ajout d’une touche d’ambiguïté à travers plusieurs personnages.
Pour autant, les points forts de l’intrigue demeurent avant tout les scènes d’action, qui atteignent ici leur paroxysme, évidemment, au fur et à mesure que les “révélations” tombent. Nicholls ne s’embarrasse pas de descriptions, et sait poser son intrigue.
Le schéma est donc on ne peut plus clair. Mise en place, et exécution du grand final dans un dernier tiers de roman qui correspond vraiment à ce que l’on peut attendre d’une conclusion de trilogie.
Évidemment, le tout conserve un aspect quelque peu artificiel, mais si vous avez apprécié les deux premiers tomes, nul doute que celui-ci s’imposera comme votre préféré !
Dans le cas contraire…

6.0/10

Discuter de Le Crépuscule du Vif-Argent sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :