Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Le Frère initié > Le Berger des nuages


Le Berger des nuages

Titre VO: Gatherer of Clouds

Tome 2 du cycle : Le Frère initié
ISBN : 978-284172303-4
Catégorie : Aucune
Auteur : Sean Russell

Tandis que les vents des Fleurs de Prunier annoncent la venue du printemps dans l’empire de Wa, le frère initié Shuyun, conseiller spirituel du seigneur Shonto, gouverneur de la province frontalière de Seh, reçoit des terres des Barbares du Nord une information saisissante : l’immense armée du khan aux mains d’or attend le moment propice pour passer la frontière. La guerre est proche. Faudra-t-il battre en retraite ? L’empereur prendra-t-il les mesures nécessaires pour sauver l’empire ? Alliances, trahisons, stratégies, le destin de Wa est en jeu.
Au fil du temps, l’intimité s’accroît entre Shuyun et Nishima. Si l’avenir de la fille adoptive de Shonto sera scellé dans la capitale, un chemin que nul ne devine attend le jeune frère initié. Car la fleur de l’Udumbara est éclose dans la montagne ; elle annonce le retour du Maître parfait. Un monde touche à son terme.

Critique

Par Belgarion, le 28/04/2005

Sean Russell conclut l’aventure de la famille Shonto et du moine Shuyun dans l’empire de Wa, qui vient d’apprendre la confirmation d’une invasion barbare imminente à ses frontières.
Autant le premier tome était parfois un peu lent, autant celui-ci enchaîne les habiles rebondissements et les révélations fracassantes sur fond d’affrontement guerrier contre les barbares et politique contre l’empereur. Le destin de la famille Shonto est admirablement raconté, sans verser dans les excès, et la fin de l’histoire reste aussi intriguante que surprenante.
Le style lyrique de Sean Russell permet de donner plus d’emphase à ses héros et nous plonge dans cette ambiance poétique orientale qui contribue beaucoup au dépaysement du lecteur.
Les défauts sont globalement les mêmes que le tome un avec des héros trop parfaits pour pouvoir réellement les apprécier et partager leur fardeau. De plus, même si le rythme du récit est beaucoup plus alerte, Russell ne parvient pas complètement à éviter les écueils des longueurs, certes peu nombreuses, mais assez gênantes malgré tout. Enfin, les réactions de l’empereur sont assez prévisibles et finalement décevantes par rapport à l’image de grand stratège politique qu’on avait de lui au début.
Au final, ces deux tomes constituent une agréable surprise qui sort des sentiers battus en plaçant l’histoire dans un monde de magie médiéval japonais assez proche La trilogie de l’empire de R.E. Feist, bien que vu sous un angle très différent. A la différence du ton monotone du cycle du Royaume unique, ce livre est un petit bijou de lyrisme et de connaissance de la culture asiatique. Sean Russell nous montre donc ici un visage nouveau- et plus avantageux selon moi- qui permet d’accrocher à l’histoire du moine Shuyun en dépit de ses quelques défauts…

7.5/10

Discuter de Le Berger des nuages sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :