Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Assassini > Lame exilée


Lame exilée

Titre VO: The Exiled Blade

Tome 3 du cycle : Assassini
ISBN : 978-235294818-6
Catégorie : Aucune
Auteur : Jon Courtenay Grimwood (Proposer une Biographie)

L’hiver recouvre Venise de ténèbres, la glace fige les canaux et un millier de fantômes errent à la lisière des ombres.
L’attentat brutal qui frappe le fils de dame Giulietta replonge Tycho dans les dangereuses intrigues de cour. Pour Giulietta, il traquerait les responsables jusqu’au bout du monde. Alors que Venise se trouve à deux doigts de la guerre civile, les querelles intestines se multiplient et la lutte pour le pouvoir s’intensifie. Quelles sont les forces à l’œuvre dans ce jeu de dupes ?

Critique

Par Gillossen, le 28/02/2015

Jon Courtenay Grimwood conclue ici une trilogie somme toute agréable mais malgré tout en-dessous de nos attentes à l’annonce de l’arrivée d’un tel auteur dans le registre de la fantasy.
En débutant cette conclusion, on se prend vite au jeu et on est même agréablement surpris par la façon dont Grimwood aborde enfin cette dernière ligne droite. L’intrigue avance bien, les personnages répondent présents et le tout se suit avec plaisir… Dommage que tout cela nous conduise finalement vers une surabondance de scènes d’action pure, au cours desquelles de nombreux protagonistes finissent par devenir l’ombre d’eux-mêmes, ce qui est d’autant plus regrettable que la plupart nous avaient séduits.
Qui plus est, la toute fin de Lame exilée s’avère clairement abrupte, il n’y a pas d’autre mot, au point que l’on se demande si l’auteur n’a pas décidé de se ménager une porte de sortie pour une éventuelle suite. Car en l’état, il est bien difficile de trouver cette conclusion satisfaisante, après avoir parcouru les méandres de cet univers alternatif depuis trois tomes complets.
Bref, du potentiel, de bons passages, mais un cadre finalement sous-exploité, tout comme les personnages qui le peuplent, trop souvent dans l’ombre, et peu importe si cela semble justifié en apparence.
A découvrir si le thème vous intéresse ou que vous appréciez déjà les travaux de l’auteur, mais sans s’attendre à trouver quelque chose de véritablement marquant. Comme précédemment, son pedigree joue contre lui et on ne vous recommandera pas cette trilogie au prix fort.

7.0/10



Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :