Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > La Voie du sabre > La Voie du sabre


La Voie du sabre

Tome 1 du cycle : La Voie du sabre
ISBN : 978-207042048-3
Catégorie : Aucune
Auteur : Thomas Day

Pour parfaire l’éducation de son fils Mikédi, le chef de guerre Nakamura Ito le confie à un rônin du nom de Miyamoto Musashi. Un samouraï de légende, le plus grand maître de sabre qu’ait connu l’Empire des quatre Poissons-Chats. Ensemble, pendant six longues années, le maître et l’apprenti vont arpenter la route qui mène jusqu’à la capitale Edo, où l’Impératrice-Dragon attend Mikédi pour en faire son époux.
Mais la Voie du Sabre est loin de trancher l’archipel en ligne droite : de la forteresse Nakamura aux cités flottantes de Kido, du Palais des Saveurs à la Pagode des Plaisirs, Mikédi apprendra les délices de la jouissance, les souffrances du combat, et la douceur perverse de la trahison.

Critique

Par Gillossen, le 20/04/2005

Ce dépaysant roman de Thomas Day est une vraie réussite. Nous voilà transportés dans un Japon médiéval de Fantasy, un univers passionnant qui ne doit pour autant pas tromper le lecteur : bien plus importants que le cadre, sont les personnages.
Cette chronique d’une vie, parsemée de nombreux apartés enrichissant maints aspects de l’histoire, n’est pas dépourvue d’une amertume certaine, mais également d’un grand appétit de vivre, du moins, selon bien des aspects. L’apprentissage de Mikédi, à travers les leçons de son maître légendaire, nous entraînent sur les routes de l’empire des quatre Poissons-Chats. A travers les yeux du jeune garçon, on appréhende peu à peu le caractère extraordinaire de Miyamoto Musashi. Non, il n’est pas qu’un simple vagabond aux manières rudes ! Et connaître ses secrets ne sont pas à la portée du premier venu…
La formation de Mikédi et ses différents paliers ne sont pas d’une originalité confondante, mais les voir par le biais du prisme de son destin apporte un plus indéniable : malgré tout son talent, ses tentatives de le détourner de cette voie, Musashi et Mikédi plus encore auront échoué.
Thomas Day parvient à mêler de façon convaincante des données historiques (L’époque d’Edo, le fonctionnement des armées de l’empereur, le bushidô…) avec une fantasy où magiciens et dragons sont légion. Son style est empreint d’une grande vivacité, et ne s’encombre pas de descriptions à rallonge, ce qui ne l’empêche pas de rester hautement évocateur (notamment lors des scènes de sabre). Le lecteur percevra aisément une véritable passion pour le Japon et Musashi.
Voilà donc un roman qui tranche des standards habituels, et qui devrait ravir tout autant les amoureux du Japon que ceux à la recherche d’un peu de changement en Fantasy.
A noter également des annexes bien pensées et appréciables.

7.0/10

Discuter de La Voie du sabre sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :