Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Tigre et dragon > La Vengeance de Petite Grue


La Vengeance de Petite Grue

Tome 1 du cycle : Tigre et dragon
ISBN : 978-270213840-3
Catégorie : Aucune
Auteur : Wang Dulu

Alors que le règne de la dynastie Qing sur la Chine a atteint son apogée en ce début de XIXe siècle, le trouble s’empare du clan Kun Lun, l’un des plus fameux de l’empire du Milieu. Son chef, Maître Bao, vient de tuer l’un de ses disciples pour le punir d’avoir eu une aventure avec une femme mariée, une pratique absolument proscrite sous son pouvoir. Il songe aussi à tuer Jiang Xiao He, le fils de sa victime, pour éviter que celui-ci ne revienne réclamer vengeance par la suite. Mais le jeune garçon parvient à s’enfuir, et sur le chemin de son exil rencontre un maître du mont Jiuhua qui l’accepte comme disciple et entreprend de lui enseigner les arts du combat.
Douze ans plus tard, Jiang Xiao He, désormais âgé de 26 ans, est devenu lui aussi un expert en arts martiaux. S’il a juré de venger la mort de son père, l’amour qu’il porte à Bao Ah Luan, son amie d’enfance mais aussi la petite-fille de Maître Bao, le plonge en plein dilemme. Comment, en effet, concilier son honneur et l’urgence de ses sentiments ? Comment, dans cette Chine mandchoue désormais confrontée à la modernité occidentale, démêler l’écheveau de passion et de haine qui lie les deux jeunes gens ?

Critique

Par Gillossen, le 01/05/2009

Calmann Lévy marque un grand coup avec, enfin, l’arrivée de ce cycle annoncée depuis longtemps dans leur catalogue de parutions à venir. A la lecture du résumé, non, il ne s’agit pas du roman adapté au cinéma par Ang Lee, puisque celui-là n’est autre que le quatrième roman du cycle, alors que fort logiquement, nous commençons par le premier.
Cela dit, les ingrédients sont les mêmes, et notamment sur le plan de la fantasy. S’il est parfois questions de légendes, de combats dépassant les capacités du commun des mortels, et d’une ambiance très chevaleresque, ne vous attendez pas à découvrir plus de “fantasy” que dans le film. Pour le reste, arts martiaux et histoires d’honneur et d’amour occupent une place importante dans le roman, avec, là encore dans une comparaison avec le film, un récit un peu plus juvénile dans son propos. Petite Grue, notre héros, n’a en effet que 14 ans durant la première partie du récit, et n’est guère plus âgé par la suite.
Et il faut bien avouer que s’il se révèle avoir un caractère bien trempé, il se laisse facilement emporter par des réactions tout à fait dans la tradition du portrait de l’adolescent rebelle. De l’autre côté, Aluan, la femme devenue son ennemie partant elle aussi à l’aventure, compose un personnage remarquablement attachant, et entêté.
Voyage dépaysant dans la Chine ancienne, rencontre avec bandits, vieillards, chevaliers, experts renommés en arts martiaux, et toute une galerie de personnages, le roman nous plonge dans l’aventure, soutenu par une traduction très soignée. On retrouve ainsi beaucoup de tournures “sonnant” tel qu’on l’attendait du roman, sans tomber pour autant dans quelque chose de pesant ou ampoulé.
Certes, il faut bien trente pages pour se faire à la consultation de notes assez fréquentes et aux premières scènes loin d’être les plus passionnantes, le temps également de s’habituer justement à cette narration et ses traits caractéristiques de romans provenant de la lointaine Asie. Mais une fois que l’on s’affranchit de cette barrière…
Un conte épique et bondissant qu’il ne faut pas avoir peur de découvrir. Un peu de curiosité, que diable, ou bien Petite Grue risque de vous traiter d’engeance de tortue ! Votre serviteur ne se le permettrait pas, évidemment…

7.5/10

Discuter de La Vengeance de Petite Grue sur le forum.



Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :