Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Le Puits des Mémoires > La Traque


La Traque

Tome 1 du cycle : Le Puits des Mémoires
ISBN : 978-291975545-5
Catégorie : Jeunesse
Auteur : Gabriel Katz (Proposer une Biographie)

Ouvrage nominé au prix Elbakin.net 2012.

Trois hommes se réveillent dans les débris d’un chariot pénitentiaire accidenté en pleine montagne. Aucun d’eux n’a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venue de l’autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver.
Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, Olen, Karib et Nils se découvrent au fil des pages, au fur et à mesure que leur passé les rattrape, et vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire…

Critique

Par Dup, le 24/05/2012

Le passé a fui Nils, Karib et Olen, tous trois privés de souvenirs. Ils ne savent plus rien, même pas dans quel royaume ils sont ni d’où ils viennent, ni pourquoi ils étaient enfermés dans ces caisses sous haute surveillance. En revanche, ils savent qu’ils doivent se serrer les coudes et fuir.
Nils le calme, un brin taciturne, se découvre une aptitude à lancer divers projectiles avec une grande précision. Il parle peu, au contraire de Karib qui est très volubile. L’auteur lui prête néanmoins un humour exquis.
Karib lui, dès la première menace réelle, se met à lancer des sorts qui terrassent ses ennemis. Il a donc été mage… Quant à Olen, il manie avec une dextérité hors pair l’épée qu’il a subtilisée à l’un de ses geôliers mort dans l’accident. Un Olen avec le verbe haut, beaucoup de répartie et qui à chaque étape de leur fuite tombe amoureux de LA femme de sa vie.
De villages en villes, endossant tantôt le rôle de paysans, de vendeurs, de mercenaires et même de soldats volontaires, ils fuient, déjouent les pièges et nous entraînent dans leur sillage avec un certain plaisir. Mais il n’en demeure pas moins qu’il nous faut répondre à de nombreuses questions : qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Qu’ont-ils fait pour être traqués de la sorte ? Pourquoi leur mémoire leur fait ainsi défaut ?
Ce roman nous présente donc trois personnages attachants que l’on suit avec intérêt, tout au long de ce premier tome. Les dialogues sont savoureux et le sourire reste souvent accroché aux lèvres du lecteur. Quant aux réflexions de Nils, elles sont rares, mais caustiques et pleines d’humour ! On découvre avec eux le monde élaboré par Gabriel Katz, un monde sans réelle surprise. En effet, il faut bien admettre que cet univers reste assurément très classique, avec ses innombrables royaumes et son époque proche de notre Moyen-Âge. Mais on se l’approprie facilement et on y resterait avec plaisir, même si les dangers ne manquent pas, en particulier lorsqu’il est question de magie…
Une fois arrivés à la fin de ce premier tome, puisqu’il est question, sans surprise là aussi, d’une trilogie, on quitte enfin nos trois fugitifs… encore et toujours en fuite !
Cette fin ne propose pas de coup de théâtre de dernière minute et ne se veut pas grandiloquente pour un sou. Pourtant, elle conclut La Traque de façon satisfaisante et le lecteur d’attendre de découvrir la suite, prévue pour le mois d’octobre, avec une certaine impatience malgré tout. Les questions sans réponse restent en tout cas nombreuses. A l’auteur de bien les négocier en perspective. Une écriture agréable, un bon équilibre entre la narration et les dialogues, un monde vivant, de la magie à foison pour les amateurs : tous les bons ingrédients sont là.

7.0/10

Discuter de La Traque sur le forum.