Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Chroniques de la guerre de Lodoss > La Sorcière grise


La Sorcière grise

Titre VO: Haiiro no majo

Tome 1 du cycle : Chroniques de la guerre de Lodoss
ISBN : 978-270213653-9
Catégorie : Aucune
Auteur : Ryo Mizuno

Selon la légende, les forces de la Lumière et celles des Ténèbres s’affrontèrent jadis pour la possession du monde. La bataille ne connut point de vainqueur, mais le territoire qui allait prendre le nom de Lodoss, maudit durant les combats, fut séparé du continent par Marfa, la déesse de la Création, afin d’enrayer la progression du Mal.
Bien des siècles plus tard, quelques années après la victoire des Six Héros sur le Roi des Démons, la tourmente éclate à nouveau sur Lodoss. Le sombre empire de Marmo, dirigé d’une main de fer par le sinistre guerrier Beld, se prépare à envahir l’île encore en pleine convalescence. Tandis que magie et éléments surnaturels se déchaînent de toutes parts, un jeune paladin en quête de gloire nommé Parn, la Haute Elfe Deedlit, Ghim le nain bicentenaire, Slayne le magicien, Eto le prètre et Woodchuck le voleur vont unir leurs talents pour contrecarrer les projets de Karla, la sorcière grise et rejoignent Fawn, souverain du Royaume saint de Vallis pour lui proposer leur aide dans la Guerre des Héros qui s’annonce…

Critique

Par Gillossen, le 12/01/2009

Attention, monument en vue ! Bien connues des amateurs d’animation japonaise et plus généralement de fantasy ou de jeux de rôle, voilà que les fameuses Chroniques de la Guerre de Lodoss reviennent en France, mais cette fois sous la forme de romans, à l’origine de toute les déclinaisons de la saga.
Le premier tome, La Sorcière grise, vient de paraître sous l’étiquette Calmann-Lévy/Kaze, célèbre éditeur des versions animes. Alors qu’en dire, lorsque l’on découvre le roman après son adaptation ? En général, on est souvent moins déçu que dans le cas inverse, et pourtant, on demeure dans une certaine incertitude après avoir refermé ce roman.
Soyons clairs : si vous ne pouvez plus supporter l’heroïc fantasy, passez votre chemin. Le roman a beau être l’oeuvre d’un japonais, il aurait pu être signé de n’importe quel auteur européen ou anglo-saxon. Il faut dire que le monde de Lodoss est diablement inspiré de notre Moyen-Âge, la magie en plus, ce qui n’a donc rien de bien original. Les personnages ne dérogent pas à cette règle, avec la constitution - rapide au possible ! - d’un petit groupe d’aventuriers disparates, au caractère bien défini. Il en va de même avec le scénario, balisé, et enchaînant cela dit les péripéties à un rythme soutenu, voyant évidemment les membres du groupe gagner en expérience à mesure que les combats défilent, et que le destin du monde semble s’assombrir.
Pour celles et ceux qui connaissent déjà Lodoss, le roman propose, en tout cas sur la partie équivalente à celle que l’on retrouve en OAVs, des scènes inédites. Néanmoins, toutes ne sont pas pour autant indispensables : un affrontement contre un Croc-Dragon, à savoir un guerrier-squelette, n’apporte pas grand chose à l’intrigue, sinon illustrer le bestiaire de cet univers. Mais qui aurait pu se douter qu’au début de cette saga, Parn avait déjà servi deux ans en tant que mercenaire ?
Et si la plume de l’auteur se montre plutôt banale, peu aidée par quelques lourdeurs et répétitions - la difficulté de traduction dans certains cas ? - l’ensemble affiche malgré tout une belle vigueur, et se montre assez distrayant. D’autant qu’il s’agit d’un premier tome. Rappelons aussi que ce roman est née d’une initiative visant à promouvoir le jeu de rôle sur table au Japon, une information qu’il vaut mieux garder à l’esprit.
Bref, si Les Chroniques de la Guerre de Lodoss ne font pas aussi impression que lors de leur arrivée en dessin animé il y a plus de 10 ans maintenant, les amateurs y trouveront leur compte. Et ajoutez + 1 à la note si vous avez en tête les images et la musique de ces OAVs tout en lisant la prose de Ryo Mizuno

6.5/10

Discuter de La Sorcière grise sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :