Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > La Sagesse de la Comté


La Sagesse de la Comté

Titre VO: The Wisdom of the Shire

ISBN : 978-226509768-1
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Smith, Noble

Noble Smith sait depuis longtemps qu’il y a beaucoup à apprendre de la détermination de Frodon, du sens du bien-être de Bilbo, de la fidélité de Sam et de l’amour de Merry et Pippin pour la bonne nourriture. Avec La Sagesse de la Comté, il explique comment appliquer à nos vies de tous les jours les coutumes des Hobbits.
De la meilleure façon de co-hobbiter jusqu’à nos relations avec nos Gollums personnels, Noble Smith sait que nous avons tous un Anneau Unique à porter.
Ce guide amusant et plein de clairvoyance est tout ce dont vous avez besoin pour accomplir la quête de votre vie et jeter vos soucis dans les feux du Mordor !

Critique

Par Gillossen, le 10/11/2013

Drôle d’ouvrage que celui-ci, proposé ici par les éditions Fleuve Noir ! Ni roman ni étude sur le Seigneur des Anneaux et plus généralement l’œuvre de J.R.R. Tolkien, La sagesse de la Comté constitue avant tout un… recueil de conseils de vie, pourrait-on dire.
L’auteur aborde plus ou moins tous les sujets de l’existence : la gestion du stress, la nourriture, les relations humaines, l’épanouissement personnel, etc., etc. Chaque chapitre se conclut par quelques lignes résumant ce que l’auteur vient de nous exposer dans les pages précédentes en puisant ses exemples dans la vie de tous les jours, aussi bien que dans sa propre expérience.
De fait, si cet ouvrage est bel et bien ancré dans son époque (il date de 2012 seulement et évoque notamment la crise financière tout comme les questions écologiques), le lecteur a tout de même bien vite l’impression de se retrouver face à un véritable OVNI. Car, malheureusement, ce n’est pas demain la veille que chacun pourra se creuser un charmant petit trou de Hobbit. Bien sûr, ce n’est pas une raison pour baisser les bras, mais on touche là les limites d’une publication de ce type. Même si ces “leçons” restent basées sur l’œuvre de Tolkien, il s’agit plutôt de questions de bon sens (faire attention à son alimentation, s’entourer d’amis…) que de réels conseils auxquels vous n’auriez jamais pensé vous-mêmes. Bref, la valeur ajoutée ne se révèle pas vraiment au rendez-vous au fil des pages, malgré un ton jamais réellement pontifiant.
Dans l’absolu, c’est regrettable, car l’auteur semble indéniablement sympathique - il s’est même fendu d’une préface inédite pour cette édition française ! - et se pose en fan absolu du Professeur, encore aujourd’hui, après l’avoir découvert à l’âge de 12 ans. Mais on ne peut pas dire que l’on partage l’enthousiasme de Peter S. Beagle, autre grand nom du genre qui signe ainsi l’avant-propos de l’ouvrage. A-t-on vraiment envie de relire Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux après coup ? Oui et non. Mais, une chose est sûre, pas besoin de ce Petit guide pour mener une vie longue et heureuse pour ça.
Au bout du compte, et c’est très rare sur le site, il est bien difficile d’attribuer une note symbolisant réellement quelque chose à un ouvrage de ce type, qui n’est donc pas un roman, pas vraiment un essai ou pas un artbook. Et même si sa morale finale peut difficilement être battue en brèche : “On apprend à tout âge”, comme le disait le vieux Gamegie.




Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :