Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > La République mystérieuse


La République mystérieuse

ISBN : 978-291240043-7
Catégorie : Roman connexe
Auteur : Robert Kirk

Écrit en Écosse, au XVIIe siècle, par Robert Kirk, le plus jeune et le septième fils de M. James Kirk, pasteur à Aberfoyle, La République mystérieuse est tout simplement LE livre de référence sur les petits êtres des profondeurs. Tout le monde en parle, le cite, s’y réfère, mais - presque - personne ne l’a lu, ni même vu… Et pour cause : le manuscrit date de 1691, une centaine d’exemplaires seulement furent imprimés en 1815 en Grande-Bretagne. Il s’agit d’un véritable manuel de présentation et d’initiation au Petit Peuple. Et, chose plutôt rare, les fées y sont montrées sous un jour démoniaque, à l’instar de certains ésotéristes du XIXe siècle, date de l’édition française…

Critique

Par Luigi Brosse, le 16/11/2006

Félicitons tout d’abord Durante Éditeur pour cette réédition fort à propos (en 2003). Le quatrième de couverture dit vrai, la République mystérieuse tout le monde en parle et pourtant peu l’ont lu, en grande partie à cause de son extrême rareté. Malgré tout la présente édition n’est pas donnée non plus et son prix de 22€ en rebutera sans doute plus d’un. Et ce ne sont pas ses 77 pages, préface incluse qui joueront en sa faveur. Le livre lui-même est plutôt bien fini, sans atteindre le rang d’œuvre d’art de certains livres jeunesse. La nouvelle traduction de Rémy Salvator semble fidèle à l’original et fait délicieusement ampoulée aujourd’hui.
Passons à présent au contenu. Ce n’est pas à proprement parler une mauvaise surprise mais que l’on soit clair dès le début. La République mystérieuse est un traité sur le Petit Peuple, ni plus ni moins. Il rassemble donc les croyances d’une époque (celle de Kirk) et d’un lieu (les Highlands d’Écosse). Ne vous attendez donc pas à un roman d’aventures ou vous serez amèrement déçu. Par contre, pour l’amoureux des légendes ou encore celui qui s’intéresse à l’évolution de l’imaginaire au fil des siècles, ce fascicule est un témoin précieux. Témoin d’un autre temps où les fées couraient encore les rues et les champs. En cela il est hautement intéressant car bien peu de tels manuscrits ont réussi à traverser les siècles.
Bref, une petite gâterie à réserver à ceux qui savent ce qu’ils veulent. Les autres n’y trouveraient que désillusions.

7.0/10

Discuter de La République mystérieuse sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :