Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > L' Héritage de Shannara > La Reine des elfes de Shannara


La Reine des elfes de Shannara

Titre VO: The Elf Queen of Shannara

Tome 3 du cycle : L' Héritage de Shannara
ISBN : 978-229000635-1
Catégorie : Aucune
Auteur : Terry Brooks

Wren Ohmsford est partie à la recherche des derniers elfes. Tel est le rôle que lui a assigné le spectre du druide Allanon dans l’espoir de sauver le monde de la destruction par les maléfiques Ombreurs.
Sa confiance est récompensée : Wren et son mentor télépathe Garth débusquent les elfes dans leur cité d’Arborlon… menacés par les monstruosités qu’ils ont eux-mêmes créés en essayant de ressusciter leur ancienne magie !
Si elle veut réussir, Wren doit vaincre sa peur des fameuses Pierres elfiques de Shannara et apprendre à maîtriser leur pouvoir.
Mais pendant ce temps, que deviennent les autres descendants engagés dans la quête lancée par Allanon ? Walker Boh face à son destin dans l’ancienne forteresse des druides de Paranor ? Et Par Ohmsford, face aux périls semés par le sinistre Rimmer Dall…

Critique

Par Gillossen, le 03/10/2006

Nous avions laissé nos “héros” chargés d’une mission confiée par nul autre qu’Allanon, et les voici donc prêts à embrasser pour de bon leur destin.
L’accent est mis sur le personnage de Wren, crapahutant sur une île volcanique des plus dangereuses, à la recherche d’une cité perdue des elfes. Un dernier bastion pour cette race qu’elle trouvera bien vite, et qui vaudra l’occasion au lecteur de faire ni plus ni moins que l’aller-retour, dans la jungle, les marécages, etc. Histoire de gagner une quarantaine de pages ? On se le demande…
Malgré quelques révélations au fil de celles-ci, il n’y a pas de quoi se lever la nuit, et rien de neuf sous le soleil de Brooks, qui n’avait déjà rien de bien original à proposer. Banale et distante, la cité des elfes et son sort en péril ne suscitent guère d’empathie (même si cet état de fait est en partie voulu), le monde de Shannara lui-même puisant une nouvelle fois à la source du Seigneur des anneaux pour nous donner de la High Fantasy des plus classiques.
Et si la plume de Brooks s’est faite au fil du temps un peu plus alerte et aguerrie, les ficelles de l’intrigue demeurent bien souvent beaucoup trop grosses, avec toujours un impératif magique (ah, ces satanées pierres elfiques…) ou autre pour orienter l’intrigue dans un sens, et un seul. La relative noirceur du destin de Wren ne pouvant à elle seule inverser cette tendance.
Tout est donc balisé, pour nous conduire jusqu’au dernier tome à venir…

6.0/10

Discuter de La Reine des elfes de Shannara sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :