Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > La Légende d'Eli Monpress > La Rébellion des esprits


La Rébellion des esprits

Titre VO: The Spirit Rebellion

Tome 2 du cycle : La Légende d'Eli Monpress
ISBN : 978-236051089-4
Catégorie : Aucune
Auteur : Rachel Aaron

Tandis que Miranda était exclue de la Cour des Esprits, Eli a eu tout le temps de préparer son prochain coup. Sauf que la chance a tourné pour Miranda, qui vient de trouver un nouveau travail et une nouvelle opportunité de capturer le voleur. Mais Eli a déjà choisi un candidat pour son prochain larcin. Sa cible : la fameuse citadelle réputée imprenable du duc de Gaol. Eli sait que Gaol lui tend un piège, mais la vie vaut-elle d’être vécue sans un peu de piment ? Ce qu’Eli ignore, c’est que le duc est l’un des hommes les plus riches du monde, un sorcier qui tient son duché d’une main de fer, et un perfectionniste obsessionnel avec une seule idée en tête : Eli.
Tout le monde, en somme, cherche à arrêter Eli Monpress.

Critique

Par Gillossen, le 11/03/2013

Plaisant mais pas renversant : voilà comment l’on pouvait résumer le premier tome des aventures du voleur Eli Monpress. Conséquence, si nous n’attendions pas particulièrement son retour, il n’était pas question non plus de le bouder.
Cette suite reprend l’intrigue dans les pas du premier, sans réel temps mort. Il ne faut que quelques pages pour replonger dans cet univers un brin suranné et pas franchement des plus compliqués à appréhender – pour le moment en tout cas. Un bon point.
Conclu en un peu plus de 350 pages, le tout s’avère rondement mené, tout comme le premier tome, là encore. Si l’auteur soulève un peu le voile concernant le passé de son héros ou si les dilemmes moraux de Miranda sont toujours présents, le ton choisi reste globalement le même et les passages véritablement sérieux (au point que le lecteur se sente réellement impliqué dirons-nous, histoire de préciser un peu notre pensée) restent rares.
Toutefois, le monde d’Eli réussit à s’étoffer. Si, en dehors de courts passages, le premier tome se déroulait dans le cadre d’une unité de lieu quelque peu étriquée, Rachel Aaron a visiblement décidé de donner plus d’ampleur à son univers et c’est tant mieux, même s’il ne faut pas s’attendre à un sentiment épique fantastique ou une originalité folle.
Ajoutons à cela des rebondissements souvent bien pratiques et parfois un peu trop gros pour ne pas sentir justement la patte de l’auteur derrière… et l’on obtient donc un deuxième tome toujours amusant à lire (à condition donc d’être prêt à fermer les yeux sur certaines facilités), mais qui ne parvient pas à mettre la barre plus haut.
On aurait espéré plus mais, dans le même temps, difficile de se dire surpris tant La Légende d’Eli Monpress possède dès le départ un petit quelque chose de désuet, bon enfant mais dénué de réelles ambitions.
Il reste encore trois volumes à Rachel Aaron pour nous faire mentir et peut-être entraîner son héros sur des pentes un peu plus escarpées.

6.0/10

Discuter de La Rébellion des esprits sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :