Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Romans Fantasy > Les Livres de la Terre fracturée > La Porte de cristal


La Porte de cristal

Titre VO: The Obelisk Gate

Tome 2 du cycle : Les Livres de la Terre fracturée
ISBN : 978-229014426-8
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : N. K. Jemisin

La Cinquième Saison jette les derniers vestiges de la civilisation dans une froide nuit sans fin. Essun – jadis Damaya, puis Syénite, mais qui n’est plus aujourd’hui que vengeance – a trouvé un abri, mais pas sa fille. Son chemin croise à nouveau celui d’Albâtre, le destructeur du monde revenu d’entre les morts, porteur d’une demande qu’elle seule peut satisfaire et dont il ne peut résulter que le chaos…
Pendant ce temps, le pouvoir de Nassun, sa fille, ne cesse de croître. Elle a suivi son père, Jija, loin au sud, où l’attend un autre fantôme du passé de sa mère.

Critique

Par Gillossen, le 17/09/2016

Ayant beaucoup apprécié The Fifth Season l’été dernier - roman qui a tout récemment décroché un Hugo, qui plus est ! Même si les prix ne font pas tout, loin de là… -, j’attendais logiquement The Obelisk Gate avec une impatience certaine. Las…
Le nouveau roman de N.K. Jemisin n’est pas à la hauteur d’attentes peut-être un tant soit peu exagérées, certes. En fait, après le dynamisme du premier tome, qui ne sacrifiait pourtant en rien ses thèmes de fond, puissants et intenses, cette suite s’avère beaucoup trop… lente ? Ce n’est même pas une question de rythme. Tout paraît figé. Même si l’intrigue se déroule cette fois en grande partie dans un lieu unique, ce n’est pas la seule raison qui peut expliquer ce changement de registre. 
Ce qui aurait pu se révéler fascinant se montre surtout vite pénible et redondant. La tension, les dilemmes moraux, les mystères de cet univers, planent bien sûr toujours en arrière-plan, quand ils n’occupent pas une grande partie de l’action. Mais le traitement choisi par Jemisin, s’il reste une réussite pour ce qui est du personnage de Nassun (qui gagne vraiment en profondeur, impossible de le nier), ne nous surprend pas, alors qu’il s’agissait de l’une des grandes forces du premier volume. 
Il en résulte un roman tout à fait “lisible”, mais bien tiède. C’est d’autant plus dommage que le roman en tant que tel paraît mieux structuré, avec une narration moins éclatée, tout en nous apportant enfin quelques réponses bienvenues. Mais cet étrange constat qui nous voit par exemple très peu touchés par le sort de certains personnages - alors que The Obelisk Gate est bien plus “violent” que son prédécesseur - fait que la déception prédomine quelque peu. 
Au bout du compte, nous n’avons plus qu’à espérer que le tome 3 redressera la barre et surtout parviendra à équilibrer réussite formelle et propos de fond (ce qu’il fit d’ailleurs, et de fort belle manière au passage !). 

Mise à jour avril 2018 :
Parution de ce tome 2 en version française ! 

6.5/10

Discuter de La Porte de cristal sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :